Ce jeudi, Georges-Louis Bouchez a annoncé que l'apprentissage du néerlandais serait obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2027. Pourtant, les petits Wallons délaissent de plus en plus souvent cette langue, qui est pourtant la plus parlée du pays. Mais comment améliorer leur opinion ? Najib Bauwens, professeur de langues, donne quelques pistes de réflexion.
En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.
Ce mercredi, professeurs et élèves se sont mobilisés. 500 élèves et professeurs issus d'au moins 6 écoles ont défilé dans les rues de Namur ce mercredi matin jusqu'aux portes du Parlement wallon. D'autres actions ont été menées localement. À Gembloux, par exemple, élèves et professeurs de l'Institut Technique Horticole ont enterré symboliquement leur 7e année de qualification.