Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères, était l’invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. Il a notamment été question de la réforme du chômage que le gouvernement fédéral a dû mal à mettre en place.
La Belgique pourrait tourner une page clé de sa politique énergétique. Une loi portée par le gouvernement Arizona, qui sera soumise au vote ce jour, vise à lever l'interdiction de recourir au nucléaire, enterrant ainsi la décision historique de 2003 actant la sortie progressive de l’atome. Pour les partisans du nucléaire, ce texte marque un tournant stratégique majeur.
Le vice-Premier ministre David Clarinval l’a annoncé: au 1er janvier 2026, 100.000 personnes seront exclues du chômage. Un peu plus de 45.000 d’entre elles devraient frapper à la porte des CPAS, dont plus de 20.000 en Wallonie. Leurs revenus devraient donc changer.
À partir du 1er janvier 2026, les allocations de chômage seront limitées dans le temps : maximum 2 ans. 100.000 personnes risquent de se retrouver exclues du chômage. Elles pourraient devoir demander de l'aide au CPAS, même si le gouvernement promet une aide financière, les centres publics d'action sociale sont inquiets, surtout dans les grandes villes, où cette compensation pourrait ne pas être suffisante.
Le droit de rebond est une nouveauté du gouvernement Arizona. C'est la possibilité de démissionner de son emploi en ayant droit à des allocations de chômage. Pour combien de temps et qui y a droit ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Le budget 2025 a été bouclé hier soir par le gouvernement De Wever. Le premier à réagir ce matin est le président du PTB qui craint "de la casse sociale". Paul Magnette, président du Parti Socialiste, a également réagi.
Ce jeudi, les enseignants manifestent dans le Hainaut. Depuis le début de la semaine, le secteur est en grève (semaine d'action tournante). L'objectif ? Protester contre les mesures du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi ces mesures, il y a notamment la fin de la nomination des professeurs.
Ce lundi, une importante grève nationale a eu lieu, touchant presque tous les secteurs du pays. Et alors que d'autres sont déjà prévues, vont-elles finir par faire plier le gouvernement ? Martin Buxant fait le point.
Face à la limitation dans le temps des allocations de chômage, prévue dans l’accord du gouvernement Arizona, Paul Magnette arrive avec une idée : et si l’on obligeait les entreprises à embaucher les exclus du chômage ? Selon lui, cette mesure permettrait à 90 000 personnes de retrouver un emploi au cours des quatre prochaines années.
Invité de bel RTL ce matin, le chef de groupe PS au gouvernement fédéral, Pierre-Yves Dermagne, a vivement critiqué le gouvernement Arizona. Il accuse le MR et Les Engagés de renier leurs promesses électorales et dénonce une politique budgétaire injuste.
Après les Verts et le PS, le parti DéFI a, à son tour, communiqué avoir déposé une proposition de révision de la Constitution pour obliger à avoir un certain nombre de femmes au gouvernement fédéral. Pour DéFI, il faudrait d'ailleurs une parité stricte "dans tous les gouvernements".
Le premier cliché du gouvernement De Wever présente les nouveaux visages du fédéral. Parmi eux, seulement quatre femmes contre 11 hommes. Mais quid de la Vivaldi?
Ce lundi, après la formation du gouvernement De Wever, une photo de famille a été prise et diffusée officiellement. Mais sur cette dernière les trois femmes de ce nouveau gouvernement étaient à peine visibles...
Nouvelle ministre en charge de la Régie des bâtiments, Vanessa Matz a fait un constat surprenant : l’État belge ne dispose d’aucun cadastre complet de son patrimoine immobilier. Un chantier prioritaire pour mieux gérer les biens publics.
123anciens ›dernier »