Accueil Actu Belgique Economie

Budget 2024: Elio Di Rupo promet "l'équilibre", quel impact sur le portefeuille des citoyens?

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo était l'invité du Bel RTL matin ce mardi. Au micro de Martin Buxant, il a abordé la question du budget, avec une bonne nouvelle pour les citoyens.

Elio Di Rupo et son gouvernement s'apprêtent à lancer les débats budgétaires. Quand notre journaliste l'interroge à ce sujet, le socialiste lance: "La première chose que je voudrais dire à nos auditeurs, c'est qu'il n'y aura aucune taxe nouvelle." La raison évoquée est très simple: "Je trouve que nos concitoyens sont suffisamment taxés." Sans taxe donc, le ministre-président annonce "aller à l'équilibre en 2024". Il précise toutefois que la tâche ne sera pas aisée: "C'est difficile parce que mon gouvernement est composé de trois familles politiques, les écolos, les libéraux et les socialistes qui ont des objectifs différents. Il faut faire avec ces trois formations politiques des compromis qui permettent d'aboutir à des résultats et ça prend du temps."

Un déficit de 3 milliards

"Votre ministre du Budget, Adrien Dolimont dit qu'il faut maintenir le déficit dans un périmètre de 3 milliards", interpelle Martin Buxant. À cela, Elio Di Rupo répond qu'il "faut distinguer deux choses": "Les investissements qui sont indispensables, notamment après la Covid, le plan de relance. Ça, c'est une chose qui demande de l'argent, mais c'est ce qu'on appelle des moyens financiers une fois pour toutes. Puis, il y a les dépenses récurrentes, chaque année." L'ancien Premier ministre précise qu'"on pourrait aller jusqu'à 3 milliards" de dépense pour les investissements.

Il continue: "Mais progressivement, réduire également cette poche parce que ça n'a pas d'effet direct sur les frais récurrents, mais ça a un effet sur la dette." Dette qu'il qualifie de "soutenable". Il se montre plutôt positif: "Nous avons travaillé avec des experts qui nous ont indiqué que nous devions chaque année, économiser structurellement 150 millions. Il nous reste une cinquantaine de millions à économiser et nous le ferons." La Wallonie ne serait donc pas, selon lui, dans une situation si catastrophique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

13 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il raconte n importe quoi avant les élections de l année prochaine rien que sa fare à mons 350 millions d euros pour satisfaire ce politicien qui veut laisser son empreinte à mons

  • Maintenir Un déficit de 3 milliards, ils appellent ça "un budget en équilibre" ! Et si Di Rupo montrait l'exemple en prenant sa retraite ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Il peut aussi respecter sa promesse en ne levant pas de nouvelles taxes, mais en augmentant celles qui existent. Il suffit de regarder combien on paye en plus maintenant de taxe sur le revenu cadastral, les accises sur l'énergie qui compensent largement la baisse de la TVA etc... Nous serons toujours les cochons payeurs pour combler le trou que ces messieurs, qui malhonnête, qui incompétent, continuent de creuser. Et ça se dit "socialiste" !

  • Comment croire des cupides ? Ils n´ont pas le moindre sentiment envers le peuple Ils répondent qu´il n´y a pas d´argent, mais ils s´achètent des fauteuils à 18000 €. L´indécence, la cupidité.

  • Promesse de Gascon car depuis 30 ans jamais la Wallonie ou Belgique n'a respecté avec eux au pouvoir les budgets . Avec le PS toujours besoin de subsides . Bonne gestion leur est impossible . Ecouter Magnette il veut lui encore plus de taxe avec sa révision fiscale .

    Philibert Bernard
     Répondre
Plus de commentaires