Accueil Actu Belgique Economie

Federia et CIB demandent un service bancaire minimum pour les copropriétés

Federia, la fédération des agents immobiliers francophones, et CIB, son homologue néerlandophone, appellent les membres de la commission Économie de la Chambre à mettre en place un service bancaire minimum pour les copropriétés, à l'heure où ces dernières font face à une hausse des frais bancaires.

Selon Charlotte De Thaeye, directrice générale de Federia, les associations de copropriétaires (ACP), qui doivent légalement disposer de deux comptes bancaires, font face à des augmentations de coûts "de 300% voire plus". "Beaucoup de banques ont récemment commencé à facturer des frais supplémentaires de 200, 250 voire 500 euros. Ces frais s'ajoutent aux frais de gestion mensuels qui sont variables selon la banque", explique-t-elle par voie de communiqué. Ces hausses sont par ailleurs annoncées dans un laps de temps très court, dénonce Federia.

La fédération rapporte en outre que des banques refusent les demandes d'ouverture de comptes d'ACP ou changent les comptes à terme ou comptes épargne des ACP en comptes courant, avec les frais inhérents. "Cela dissuade les copropriétaires de constituer une épargne suffisante", estime Charlotte De Thaeye.

Alors qu'une proposition de loi destinée à apporter des garanties supplémentaires pour lutter contre les exclusions bancaires va être discutée mercredi prochain en commission Économie à la Chambre, Federia et le CIB appelle les députés à mettre en place un service bancaire minimum pour les copropriétés, s'appliquant aux deux comptes légaux. Federia appuie ainsi le fait que les copropriétés dans les immeubles à appartements représentent environ 1,5 million d'habitants. "Au nom des syndics et des propriétaires de ces appartements, nous demandons donc aux responsables politiques d'intervenir sans délai", conclut la fédération.

À lire aussi

Sélectionné pour vous