Accueil Actu Belgique Economie

Le prix de l'essence au plus bas: faut-il se presser d'aller à la pompe pour profiter de cette baisse?

Bonne nouvelle pour ceux qui roulent en voiture. Le prix de l'essence est à son prix le plus bas depuis décembre 2022. Le prix maximum pour un litre d'essence 95 (E10) diminuera de 3,1 centimes pour atteindre 1,684 euros. Le prix maximum pour un litre d'essence 98 (E5) sera quant à lui de 1,897 euros le litre, soit une diminution de 2,2 centimes. 

Aujourd'hui, on peut déjà observer des prix rarement atteints. Moins d'1,55 euro dans certaines pompes pour de l'essence.

Les raisons de cette diminution sont diverses mais il s'agirait surtout du résultat de la diminution du prix du baril de brut européen, le brent.. Autrement dit le baril de référence au niveau européen.

Mais pour l'avenir, que voit-on au loin ? C'est une question dont tout le monde aimerait connaître la réponse. Le marché étant tellement frivole, il est presque impossible de prédire la fluctuation des prix.

"La volatilité des prix, on ne peut pas faire des prédictions là-dessus. C’est donc très difficile à dire car il y a beaucoup de facteurs qui jouent. Imaginons que les pays qui font l’exportation du pétrole brut ont un accord sur un quota, cela peut avoir un impact à la hausse sur le prix par exemple. Si les économies reprennent de nouveau, cela peut avoir un impact à la hausse. Mais c’est difficile à dire. Nous n’avons pas une boule de cristal", répond Wim de Wulf, secrétaire général d'Energia.

Du côté de la pompe, les clients sont mitigés. Pour certains, ce n'est toujours pas assez alors que d'autres se réjouissent de cette diminution. Pour rappel, l'essence avait flirté avec les 2 euros le litre il y a quelques semaines seulement.

Etant donné une évolution des prix incertaine, profitons donc de cette baisse. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On va se précipiter à la pompe !! Ben oui, nos réservoirs font 1000L, ça vaut vraiment la peine hein.

    Eros Spagiattore
     Répondre