Accueil Actu Belgique Politique

Une bonne nouvelle pour de nombreux Belges ? Jan Jambon fait une promesse... et elle concerne votre salaire

Par RTL info avec Belga
Jan Jambon a annoncé que les salaires nets pourraient augmenter dès cette année grâce aux mesures phares de la coalition Arizona, notamment l’augmentation de la quotité exemptée d’impôt, la revalorisation du bonus à l’emploi pour les bas salaires et la simplification de la Cotisation Spéciale de Sécurité Sociale. Pour certains travailleurs, cela pourrait représenter jusqu’à 50 euros de plus par mois.

Si les travaux parlementaires avancent rapidement, les salaires nets mensuels pourraient augmenter dès cette année, a indiqué le ministre des Finances Jan Jambon jeudi à la Chambre, en réponse à une question de Niels Tas (Vooruit).

L’une des mesures phares de la coalition Arizona est l’augmentation de la quotité exemptée d’impôt. En 2029, le montant sous lequel aucun impôt des personnes physiques (IPP) n’est dû passera à 14.450 euros (11.550 euros en 2026), pour atteindre 15.600 euros en 2030. Cela représente respectivement 1.204 euros et 1.300 euros de revenu net d’impôt par an. La réduction pour premier enfant à charge augmentera de 33 % d’ici 2029.

Des mesures sont aussi prévues dès cette année, a ajouté M. Jambon. Le bonus à l’emploi sera revalorisé pour tous les bas salaires. Concrètement, les salaires bruts jusqu’à 3.300 euros augmenteront en moyenne de 25 euros par mois. Pour une personne au salaire minimum, cela représente près de 50 euros supplémentaires par mois.

Le calcul de la Cotisation Spéciale de Sécurité Sociale (CSSS) sera simplifié et permettra un gain de pouvoir d’achat pouvant atteindre 365,64 euros par an à partir de 2028. Les pensionnés pourront percevoir un complément de revenu de 33 %, similaire au taux déjà en vigueur dans le secteur de la santé.

Ces différentes mesures seront prochainement présentées au Parlement. « Dès que cette chambre aura adopté la loi définitive, mon gouvernement pourra procéder à la modification de l’arrêté royal relatif au précompte professionnel, afin que le salaire net mensuel augmente cette année », a déclaré M. Jambon. « J’espère donc un débat constructif et sans heurts sur le projet de loi en commission, afin que cette question puisse être traitée rapidement. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus