Accueil Actu Belgique Economie

"Plus d'un quart des familles est en mauvaise santé financière": l'inquiétante étude sur le portefeuille des Belges

La santé financière des Belges n'est pas franchement au beau fixe selon une étude menée par Deloitte, société de consultance et d'audit en collaboration avec l'Université de Gand et Argenta. Cette étude a été effectuée auprès de 4.000 Belges en novembre dernier et elle cartographie pour la 1re fois la santé des familles belges.

Associé chez Deloiette, Kaser Peeters évoque ces "foyers dans l'incertitude". "Plus d'un quart des familles (28%) est en mauvaise santé financière", affirme-t-ol. Pour ces ménages, effectivement, joindre les deux bouts reste une mission complexe.

Les résultats de l'étude menée sont probants: 36% des familles sont considérées comme financièrement fragiles et ne disposent que d'une épargne limitée pour faire face à l'avenir.

Les 35-55 ans: les plus en difficulté

La famille moyenne dessinée possède des parents âgés de 35 à 54 ans, a des crédits en cours, dispose d'une épargne limitée pour faire face à l'avenir et parvient difficilement à boucler les fins de mois. Une famille sur deux ne fait aucun projet au-delà d'un mois et un ménage sur quatre ne sait pas du tout économiser, ne sait pas toujours payer ses factures ou alors avec du retard: on les appelle les ménages "non sains". En tout, 64 % des familles sont en situation délicate. "Ce n'est pas parce qu'on a un salaire ou un peu d'épargne qu'on a une bonne santé financière", analyse Kaspr Peeters. "Les personnes qui ont entre 35 et 55 ans ont une santé financière pire qu'une autre catégorie d'âge à cause des crédits, des enfants. Si cela s'ajoute à un échec professionnel ou un divorce, on est face à une vulnérabilité financière."


À l'opposé, seulement une famille sur huit ne connaît aucun problème financier et peut épargner sans souci. 

 

À la une

Sélectionné pour vous