Accueil Actu Belgique Economie

Vivian ne peut pas acheter un séchoir à linge extérieur avec ses éco-chèques: voici pourquoi

Une question relative aux éco-chèques, ce mercredi. C'est Vivian qui nous la pose, via le bouton orange Alertez-nous. Il aimerait s'acheter un sèche-linge. Il nous explique, qu'il peut en acheter un, électrique, avec ses éco-chèques. Mais, un séchoir, manuel, qu'on plante dans le jardin et donc, qui ne consomme rien, il ne peut pas l'acheter. Il ne comprend pas cette absurdité...

Cela peut se comprendre, au Conseil National du Travail, on nous dit que la comparaison est compréhensible, mais que Vivian ne compare pas les deux séchoirs sur les bonnes bases.

Pour rappel, vous devez utiliser vos éco-chèques pour acheter des produits et services à caractère écologique. 

C'est-à-dire, par exemple:
- de l'électroménager peu énergivore, donc avec un bon label énergétique.
- de l'alimentation bio.
- ou encore, un vélo (tout ce qui touche à la mobilité durable)

Vous l'avez compris, le but est d'acheter des produits ou services qui contribuent au respect de l'environnement.

Cette liste de produits et services a été construite par les interlocuteurs sociaux. Cela veut dire qu'on doit se limiter à cette liste.

C'est une gamme présélectionnée, avec les produits (dans ce cas ci, électriques!) qui sont les meilleurs d'un point de vue économique.

Le but, ce n'est pas de choisir dans tout ce qui existe. Cette liste a été établie en tenant compte de l'augmentation globale des prix pour permettre aux Belges de s'équiper en produits électroménagers, avec un bon label énergétique (c'est vraiment LE référent !) qui peuvent coûter plus cher.

Pour le coté pratique, les travailleurs qui y ont droit reçoivent, au maximum 250 euros de chèques par an (valables deux ans).

Aujourd'hui, plus de 2 millions de travailleurs du secteur privé en bénéficient et de plus en plus d'entreprises en octroient.

C'est un avantage exonéré d'impôts, et de côtisations sociales.  Selon une récente étude, le système permettrait d'économiser jusqu'à 350.000 tonnes de CO2 par an.

L'année dernière, les produis les plus achetés avec des écho-chèques concernaient le jardinage, l'éclairage LED, les appareils ménagers
ou encore, l'alimentation BIO.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous