Accueil Actu Belgique Faits divers

102 bouteilles de gaz hilarant saisies par la zone de police Bruxelles-Nord

Une quantité de 102 bouteilles de gaz hilarant (protoxyde d'azote) a été saisie dans un commerce de la place Liedts à Schaerbeek, le 30 juillet dernier, par des policiers de la zone Bruxelles-Nord, a communiqué celle-ci mercredi. L'utilisation de gaz hilarant par des jeunes pour se trouver momentanément dans un état d'euphorie est devenu depuis quelques années un phénomène inquiétant, compte tenu des dégâts que cette substance cause sur la santé.

"Une première équipe de policiers, en tenue civile, a remarqué un déchargement d'une centaine de bouteilles de gaz hilarant", a relaté la police. "Le véhicule transportant les bouteilles n'était pas en ordre de permis pour le transport de marchandises dangereuses. Ensuite, les policiers ont contrôlé le commerce où les bouteilles étaient entreposées. Sur place, 102 bouteilles de gaz hilarant de trois litres ont été trouvées. Le commerce n'étant pas détenteur du permis d'environnement requis, les bouteilles ont été saisies".

Le parquet de Bruxelles a ordonné l'apposition de scellés judiciaires à l'établissement pour une durée d'une semaine. L'enquête est en cours.

"Pour rappel, l'utilisation récréative de gaz hilarant est un usage détourné de ces bouteilles qui peut entraîner des risques pour la santé des individus qui en consomment", met en garde la police. Elle recommande, pour toute question relative à la dépendance à ce type de produit, de consulter le site https://agirenprevention.be.

À lire aussi

Sélectionné pour vous