Accueil Actu Belgique Faits divers

20 ans du procès Dutroux (4/10): quand les images s'invitent dans la cour d'assises

Le 1er mars 2004, il y a tout juste vingt ans, commençait le procès Dutroux et consorts. Ce procès historique allait, espérait-on, faire toute la lumière sur cette affaire qui empoisonnait la Belgique depuis l’été 1995. En juin de cette année-là, Julie et Melissa disparaissaient. Un an plus tard, Dutroux, son épouse et deux présumés complices étaient arrêtés. Deux victimes, Sabine et Laetitia étaient libérées. Vingt ans plus tard, revenons sur les 10 moments clés de ce procès désormais inscrit dans l’histoire. Aujourd'hui, nous abordons la puissance des images. 

Lorsque l’image s’invite dans la cour d’assises, le silence devient une matière impénétrable, le temps se dilate, les poses se figent, bientôt les yeux vont rougir, couler peut-être. 

Séquence 1: la reconstitution de l’enlèvement de Julie et Melissa. 

Deux petites filles remontent une rue de Grâce-Hollogne en sautillant. L’une a les cheveux tressés et porte un ensemble beige, l’autre est vêtue d’un tee-shirt blanc sur un legging coloré. C’est une belle journée d’été, quelques minutes d’un bonheur qui ne se reproduira plus jamais Elles se dirigent vers le...

RTL Info

Cet article est à lire en exclusivité sur notre application

Je télécharge l'app RTL info pour continuer ma lecture.

Je me redirige vers l'app RTL info pour continuer ma lecture.

Je me redirige vers l'app RTL info pour continuer ma lecture.

Télécharger l'application

À la une