Accueil Actu Belgique Faits divers

Conducteur de quad abattu à Oupeye: le TEC prend une décision radicale après plusieurs incidents

À la suite d'incidents graves et répétés à divers endroits de la commune d'Oupeye et dans la zone de La Préalle à Herstal, le TEC, la société de transports en commun de Wallonie, a décidé de dévier ses autobus sur les lignes 5 et 7, et de ne plus desservir Hermée, Vivegnis, Oupeye et la zone de La Préalle. Une décision prise en concertation avec les autorités locales pour une durée indéterminée et qui a pour but de protéger tant les conducteurs que les passagers, explique la société.

Des bus attaqués

Deux bus de la ligne 7 ont en effet fait l'objet d'attaques lors de ces trois dernières soirées, comme le relate la responsable de la communication externe, Isabelle Tasset: "Les bus ont été caillassés, d'abord dans la nuit de vendredi à samedi, par un groupe d'une vingtaine de personnes qui ont détruit les vitres, et cette nuit, un autre bus a été pris à partie par des personnes cagoulées qui ont lancé des fumigènes à l'intérieur du véhicule". Une dizaine de passagers étaient à bord au moment du deuxième fait.  

"Ce n'est pas le TEC qui est visé en tant quel. Il y a une sorte d'instrumentalisation de la société qui est regrettable, on nous prend aujourd'hui comme symbole plus large", commente encore Isabelle Tasset, qui rappelle que les chauffeurs sont "les personnes qui vivent aujourd'hui des situations traumatisantes alors qu'elles exercent un métier lié à la conduite et à la mobilité".  

En ce qui concerne la ligne 5, les autobus ne desservent ainsi plus la zone de La Préalle et ce, jusqu'à nouvel ordre. Le terminus de la ligne s'effectue à l'arrêt "HERSTAL Pont de Wandre".   Concernant la ligne 7, les autobus ne desservent plus Hermée, Vivegnis, et Oupeye, jusqu'à nouvel ordre. Le terminus s'effectue à Herstal, à l'arrêt "HERSTAL, Pré Wigi", a précisé la société.    

Au moins jusque mercredi

La situation devrait rester inchangée, au moins jusqu'à mercredi 6h du matin. S'il n'y a pas d'incidents d'ici là, une circulation des bus en journée, entre 6h et 19h, pour le reste de la semaine pourrait être envisagée.  

"Le TEC reste en contact avec les autorités sur le sujet afin d'évaluer au mieux l'évolution de la situation et assurer une circulation de ses autobus de manière sécurisée, tant pour les conducteurs que pour la clientèle", conclut l'entreprise par communiqué.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • si tous les mecs du quartier sortaient avec des barres de fer ces gamins auraient vite compris

    Alphy .....
     Répondre
  • Je suis entièrement d'accord

  • Vous voyez l'injustice de ces gens? Pourquoi s'en prendre aux bus? C'est bien la preuve que ce sont des voyoux, des dégénérés

    إدريس بومة
     Répondre