Accueil Actu Belgique Faits divers

"De la légitime défense": l'avocat des policiers impliqués dans la mort du conducteur de quad à Oupeye s'exprime

Trois jours après les faits, l'enquête avance à Oupeye, là où un homme, en quad, a été abattu par la police. L'autopsie de la victime a eu lieu ce matin. L'agent qui a tiré, et son collègue, n'ont pas encore été entendu par la justice mais leur avocat s'exprime.

Les deux policiers impliqués dans la mort de Domenico il y a trois jours sont âgés d'une vingtaine d'années et n'ont pas d'antécédents judiciaires. Les deux collègues sont, selon leur avocat, traumatisés par ce contrôle routier qui a dégénéré. "Le premier policier est physiquement lourdement blessé", explique Maitre Renaud Molders-Pierre. "Ce n'est pas simple pour lui. Le policier qui a tiré est extrêmement atteint psychologiquement. Je pense que tout le monde peut le comprendre. Plusieurs vies ont été détruites dans cette affaire tragique."

"De la légitime défense"

C'est le plus jeune des deux agents qui n'aurait eu d'autres choix que de protéger son collègue qui venait de se faire renverser par le conducteur. Un tir réflexe. "D'un point de vue strictement juridique, à mon estime, on est face à des faits qui relèvent de la légitime défense", poursuit l'avocat. 

Une audition dans les prochains jours

Initialement prévue aujourd'hui, l'audition des deux policiers par l'organe de contrôle des services de police en charge du dossier (Comité P) sera réalisée dans les prochains jours. "Il va recueillir tous les éléments à charge et à décharge par rapport à l'usage de l'arme à feu", indique Eddy Quaino, permanent CGSP-Police. "Mais aussi les circonstances qui entourent son usage, les éléments qu'on a retrouvés sur les lieux. Les experts vont aussi faire leur boulot que ce soit en matière de balistique ou de tir."

L'autopsie du pilote du quad devrait confirmer les différents témoignages recueillit depuis le début de l'enquête.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quand on tire dans le dos de quelqu'un c'est de la légitime défense!Marrant cet avocat

    Alain Schmit
     Répondre
  • j'espère que le pseudo témoin qui avait tout vu et qui a déclaré face caméra qu'il avait vu un policier arme à la main mettre deux balles dans la nuque de l'agresseur en quad, j'espère que ce " témoin" sera cité en justice !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • "Les deux policiers ... n'ont pas d'antécédents judiciaires." Ah, parce qu'il y a des policiers qui ont des antécédents et qu'on accepte à la police ? Quel beau pays , pas corrompu du tout !

    roger rabbit
     Répondre
  • Bravo a ces policiers défenseur de nos libertés, de notre protection. Quant à ce trafiquant : qu'a-t-il en sa faveur pour notre société ? Nous n'avons rien trouvé, alors "basta la racaille ! "

    Michel C.
     Répondre
  • Ecrasé ? Avec un quad ? Hum... Est ce le mot juste ? Si c’était le cas, le quad se serait retourné et le conducteur se serait retrouvé à terre. La séquence des événementiel doit être établie avec précision et sans parti pris. A quel moment a eu lieu le tir (hh mm ss) ? Après ou avant que l’autre policier ne soit touché par le quad ? Vélocité de l’engin, évolution des positions relatives des protagonistes durant la séquence, etc. Un tir dans les roues auraient suffi ?

    Pierre Gavroche
     Répondre