Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi un habitant d'Evere, né en 1991, à 30 mois d'emprisonnement ferme complémentaires à une peine de 50 mois déjà infligée au prévenu à Bruxelles en décembre 2021. L'homme écope aussi d'une amende de 8.000 euros et une confiscation de 15.000 euros est ordonnée à son encontre. Le frère de ce prévenu principal, né en 1996 et lui aussi domicilié à Evere, écope de 18 mois de prison ferme et de 8.000 euros d'amende. Et 5.000 euros lui sont confisqués. Tous deux étaient impliqués dans la gestion de deux plantations clandestine de cannabis découvertes à Waterloo et Ittre en 2018 et 2019.
Ce sont les mêmes types de fait qui avaient valu au prévenu principal, en 2021, d'être lourdement condamné à Bruxelles. Le tribunal correctionnel du Brabant wallon considère que ces dossiers relèvent de la même intention délictueuse, mais ajoute donc 30 mois de prison ferme aux 50 mois déjà prononcés en 2021. La justice considère que les dénégations de l'intéressé à propos de sa responsabilité dans la gestion des plantations de Waterloo et d'Ittre sont dénuées de toute crédibilité.
Les deux frères louaient des locaux - une maison à Waterloo, un entrepôt à Ittre - via des prête-noms, promettant des avantages financiers à ces complices qui étaient plongés dans la précarité. Ils engageaient également des "jardiniers" pour entretenir sur place les plants de cannabis et procéder aux récoltes.
Quatre de ces comparses, qui ont été identifiés par les enquêteurs, ont écopé mardi de peine allant de 15 mois d'emprisonnement ferme à la suspension du prononcé, selon leur implication et leurs antécédents judiciaires.