Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à deux ans de prison requis pour l'extorsion de 20.000 euros

Deux habitants d'Eupen, âgés d'une vingtaine d'année, étaient cités à comparaitre, ce lundi, devant le tribunal correctionnel d'Eupen. Seul l'un d'eux s'est présenté. Il est reproché aux deux prévenus d'avoir commis une extorsion, d'un montant total de 20.000 euros au préjudice d'un autre jeune homme.

Dans un premier temps, la victime avait mis de l'argent en liquide à disposition des deux autres protagonistes dans le but de réaliser un "investissement dans le domaine des produits stupéfiants". Rapidement, les deux suspects auraient fait pression sur le jeune homme, de manière à ce qu'il fournisse davantage d'argent. "Ils l'auraient menacé, ainsi que sa famille, afin d'obtenir des fonds. L'un d'eux lui aurait aussi raconté qu'il avait eu un problème avec un dealer ou encore qu'il était incarcéré en Autriche afin d'obtenir de l'argent, profitant ainsi de la naïveté de la victime qui a mis toutes ses économies, soit 20.000 euros, à leur disposition", a indiqué le ministère public.

Le prévenu, présent lors de l'audience, a contesté les préventions relatives à l'extorsion indiquant avoir fait l'intermédiaire entre la victime et son co-accusé. Il a également expliqué qu'il n'avait jamais menacé la victime ou fait pression sur elle pour obtenir de l'argent.

Pour le prévenu qui assistait à l'audience, le ministère public a réclamé des peines de travail de 200 heures de travail pour l'extorsion et 100 heures pour les infractions relatives aux stupéfiants, qui ne sont pas contestées. Au vu du refus du prévenu d'exécuter une peine de travail, des peines alternatives de 15 et 10 mois de prison ont été requises.

Pour le second prévenu le ministère public a réclamé une peine de 2 ans pour l'extorsion et 10 mois pour les stupéfiants ainsi que 8.000 euros d'amende.

Jugement le 11 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous