Accueil Actu Belgique Faits divers

La Justice enjoint à Conner Rousseau de se rendre à la Caserne Dossin

Le président de Vooruit, Conner Rousseau, devra se rendre à la Caserne Dossin à la suite de ses propos sur la communauté rom au début du mois de septembre, a-t-il fait savoir mercredi.

Éméché, le socialiste flamand s'en était pris à des policiers à la sortie d'un café de Sint-Niklaas et les avait incités à se servir de leur matraque contre les Roms de la commune. Eventé dans la presse, cet incident avait provoqué une vive polémique et poussé M. Rousseau à présenter ses excuses au cours d'une conférence de presse.

Une plainte a été déposée par des représentants de la communauté rom. Le parquet de Flandre orientale a entamé une procédure de médiation, qui s'accompagne de mesures à propos desquelles il n'a pas donné de détail. Les explications sont venues de l'intéressé qui devra se rendre à la Caserne Dossin à Malines, Mémorial de la Shoah en Belgique, et suivre des séances chez un thérapeute sur l'impact des mots et du langage. Un assistant de justice veillera durant un an à la correcte application des mesures.

"Je reconnais ma faute et je mettrai en oeuvre les mesures scrupuleusement", a assuré M. Rousseau qui dit avoir déjà entamé un dialogue avec la communauté rom.

Ce n'est pas la première fois qu'un mandataire politique belge doit se rendre à la Caserne Dossin. L'ex-député du Vlaams Belang, fondateur du mouvement identitaire flamand Schild & Vrienden, s'était déjà vu imposer cette mesure en 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous