Accueil Actu Belgique Faits divers

Les urgentistes entendus lors du procès de Julien Broeders évoquent une scène inhabituelle

Les urgentistes qui sont intervenus sur la scène des faits reprochés à Julien Broeders ont été entendus mercredi matin devant la cour d'assises de Liège. Ces médecins et infirmiers ont confirmé le caractère inhabituel de la scène, avec notamment la présence d'importantes projections de sang dans la chambre de la victime survivante.

Julien Broeders, un habitant de Remicourt âgé de 32 ans, est accusé d'avoir commis un meurtre sur Didier Bada et une tentative d'assassinat ainsi qu'un viol sur une habitante de Remicourt dans la soirée du 2 novembre 2021.

Les jurés ont pu entendre les témoignages des urgentistes intervenus sur le lieu des faits. Ces infirmiers et médecins pensaient intervenir sur le cas d'une seule personne inconsciente. Mais à leur arrivée, ils ont constaté des traces d'effraction sur la porte d'entrée de l'habitation et ont été confrontés au caractère inhabituel de la scène. Dans la chambre située à l'étage, ils ont d'abord découvert le corps sans vie de Didier Bada. Son corps présentait déjà certaines lividités cadavériques, démontrant qu'il était décédé depuis quelques heures.

C'est en voulant quitter la pièce pour préserver l'état de la scène de crime que les premiers infirmiers ont constaté la présence d'une personne qui levait un bras à côté du lit. Il s'agissait de l'octogénaire qui était consciente, en état de choc, gravement blessée et souffrant d'une importante hémorragie. Les urgentistes ont confirmé qu'ils ont été surpris par le nombre important de projections de sang dans la pièce, qui témoignaient de coups portés avec intensité. Il n'y avait, par contre, pas de trace de lutte, ni de fouille des lieux.

La victime survivante des faits a été perfusée et évacuée en urgence absolue par voie aérienne. Elle présentait une ouverture du crâne spectaculaire et sa vie était considérée en danger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous