Accueil Actu Belgique Faits divers

Menacé de mort, le Médiateur fédéral dépose plainte avec constitution de partie civile

Le Médiateur fédéral de l'aéroport national, Philippe Touwaide, a annoncé mercredi le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile contre les auteurs de 400 faux messages et menaces de mort qu'il a reçues au cours des dernières semaines.

Dans un communiqué, M. Touwaide a précisé avoir pris "les mesures de protection qui s'imposent" pour qu'il ne soit pas "attenté à sa vie".

Selon le Médiateur fédéral, des menaces de mort sont proférées à son encontre dans quelque 400 messages électroniques adressés à AirportMediation et émanant de personnes prétendument domiciliées à Grimbergen. Il s'agit de menaces, notamment de mort du style "je suis à jamais décidée de vous poursuivre indéfiniment, de ne rien lâcher; j'espère que vous aller crever ...., on va pourrir vos vies; je vous souhaite de passer des pires moments dans vos vies de m....; on ne vous lâchera plus; on ne va pas vous rater; ..."

Rappelant que sa mission légale, depuis 22 ans, est de répondre de façon objective et transparente aux réclamations et de diffuser des informations sur les trajectoires des avions, l'organisation des vols, ...le Médiateur Fédéral a indiqué qu'il diffusait énormément d'informations, qu'il réalisait des études didactiques, et synthèses juridiques des nombreuses décisions de justice. Il a souligné qu'il n'intervenait pas dans la configuration des vols et l'organisation du trafic aérien, compétence exclusive du ministre fédéral qui a l'aéronautique dans ses compétences.

Selon Philippe Touwaide, les plaintes émanant de personnes qui seraient domiciliées à Grimbergen, sont fausses, car les noms ne correspondent pas aux adresses et les adresses mail sont inexistantes lorsque des réponses sont adressées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous