Partager:
Le parquet de Bruxelles a ouvert des informations judiciaires à la suite de la manifestation d'agriculteurs qui s'est déroulée le 26 février dernier dans la capitale, a annoncé lundi soir Amaury Verhoustraeten, substitut du procureur du roi. Lors de cet événement, trois policiers avaient été blessés.
Au cours de la manifestation, des pneus de voitures et de la paille ont été incendiés, tandis que certains manifestants ont tenté de forcer un barrage policier à l'aide de tracteurs. D'autres incidents de moindre importance ont également été rapportés.
Bien qu'aucune arrestation ni identification n'ait eu lieu sur le moment, certains manifestants ayant pris des mesures pour dissimuler leur identité, une enquête approfondie et l'analyse des images des caméras de surveillance ont permis aux autorités d'identifier trois personnes, informe le substitut.
L'un des suspects, qui épandait du fumier sur les forces de l'ordre à l'aide d'un camion, a déjà été auditionné par la police avant d'être relaxé. Il a cependant reçu une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Bruxelles le 2 mai prochain pour répondre des chefs d'accusation de rébellion armée, diffamation et traitement dégradant.
Deux autres personnes ont été identifiées: l'une pour avoir proféré des menaces à l'encontre de la police lors d'une interview télévisée, et l'autre pour avoir porté un coup de pied à la poitrine d'un policier. Ces deux suspects seront prochainement convoqués par la police pour être entendus.