Accueil Actu Belgique Faits divers

Un homme exécuté à Singapour pour le trafic d'un kilogramme de cannabis

Un homme de 46 ans a été exécuté à Singapour mercredi après avoir été reconnu coupable de la contrebande d'un kilogramme de cannabis, soit le double de la quantité passible de la peine de mort dans cet État asiatique, a confirmé l'organisation de défense des droits humains Amnesty International. Condamné en 2018, Tangaraju Suppiah a été pendu à la prison de Changi.

La directrice régionale de l'ONG, Ming Yu Hah, a relevé dans un communiqué "les nombreux vices du dossier", dont "la non-divulgation de preuves essentielles", "qui rendent cette exécution arbitraire au regard du droit international".

Les autorités singapouriennes sont restées sourdes aux appels du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains (HCDC) et de la délégation de l'Union européenne, qui demandaient de renoncer à cette exécution.

"Nous avons soulevé des inquiétudes quant à la régularité de la procédure et au respect des garanties pour un procès équitable", avait ainsi souligné la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani. "Nous appelons le gouvernement de Singapour à adopter un moratoire formel sur les exécutions pour des délits liés à la drogue, ainsi qu'à assurer le droit à un jugement équitable pour tous les prévenus en accord avec les obligations internationales", a-t-elle ajouté.

Singapour est l'un des pays les plus répressifs au monde en matière de stupéfiants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous