Accueil Actu Belgique Faits divers

Un Theutois qui risquait jusqu'à 7 ans de prison pour incendie volontaire est acquitté

Le tribunal correctionnel de Verviers a prononcé, vendredi, l'acquittement d'un habitant de Theux né en 1947 dans le cadre d'un dossier d'incendie volontaire survenu à Verviers le 25 août 2021. Les faits s'étaient déroulés dans le cadre d'un triangle amoureux, dont le prévenu était l'un des protagonistes.

Le Theutois, poursuivi pour incendie volontaire et harcèlement, avait expliqué, lors de l'instruction d'audience, entretenir une relation depuis 2015 avec la propriétaire de l'immeuble concerné par l'incendie. "Je ne souhaitais cependant pas habiter avec elle. Elle m'a expliqué que pour des raisons financières, elle avait besoin d'habiter avec quelqu'un. Elle s'est mise en couple et en ménage avec un autre homme. Je suis resté son amant", a expliqué le prévenu.

Si quelques tensions sont nées entre les amants, le prévenu a contesté avoir bouté le feu, le 25 mai 2021 à 2h50, à un véhicule stationné devant l'habitation de la propriétaire. Les flammes s'étaient rapidement propagées au garage. "Les neuf occupants de l'immeuble avaient heureusement pu quitter les lieux à temps", sans quoi "nous nous serions retrouvés devant une cour d'assises", a insisté le ministère public, soulignant le caractère harcelant du prévenu vis-à-vis de sa compagne dont il a été temporairement séparé. Le parquet avait requis sept ans de prison à l'encontre du Theutois.

S'il a vivement contesté être l'auteur d'un incendie volontaire, le prévenu avait reconnu passer régulièrement devant le domicile de la dame pour voir si elle y était et qui elle côtoyait.

Cette ligne de défense a été suivie par le tribunal qui l'a acquitté de l'incendie au bénéfice du doute. Le prévenu est toutefois condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages