Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: l'IRM prolonge son alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à mardi 13H

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé dimanche un avertissement aux automobilistes. En raison d'averses de neige prévues depuis dimanche soir juisqu'à ce lundi, les routes d'une bonne partie du pays sont glissantes.
 

L'ensemble du pays, à l'exception des provinces de Hainaut et de Flandre occidentale, est placé en alerte jaune aux conditions glissantes de ce lundi matin jusqu'à mardi en début d'après-midi, indique l'Institut royal météorologique.

Edition numérique des abonnés

L'IRM prévoit des averses hivernales sur toutes ces régions, il s'agira probablement de neige fondante dans les provinces d'Anvers, des Brabants et de Limbourg, tandis qu'un petit manteau blanc pourrait se fixer en Ardenne. En certains endroits des provinces de Namur, Liège et Luxembourg, une accumulation pouvant atteindre une bonne dizaine de centimètres n'est pas exclue.  

Edition numérique des abonnés

Au cours de la nuit de lundi à mardi, le gel sera généralisé sur tout le pays, "ces conditions pourront donc conduire à la formation de plaques de glace, notamment sur les surfaces rendues humides par les précipitations", prévient l'IRM.

Edition numérique des abonnés

Le reste des prévisions météo

Mardi, le temps devrait rester sec avec de belles périodes ensoleillées. En Ardenne, il faudra probablement d'abord composer avec de la grisaille matinale et un risque de brouillard givrant, ensuite, des éclaircies seront possibles. Les maxima se situeront entre 0 et -4 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de +1 degré dans le centre du pays, et de +3 degrés au littoral.

Mercredi, une active perturbation pourrait toucher l'ensemble ou une partie de notre territoire à partir de la France. Le scénario exact n'est pas encore bien défini puisque la Belgique se retrouvera prise en embuscade entre l'air froid qui stagnera sur les Pays-Bas et l'air sensiblement plus doux gagnant la France depuis l'Atlantique. Nous serons probablement confrontés à des chutes de neige avec des températures autour de (ou légèrement inférieures à) 0 degré. Les plus grandes quantités devraient concerner la moitié sud et/ou le centre du territoire. Sur l'extrême sud des pluies (verglaçantes) seront temporairement possibles. 

La journée de jeudi débutera avec assez bien de champs nuageux et des chutes de neige surtout dans le sud-est du pays mais ailleurs, le temps sera souvent sec et de larges éclaircies seront déjà présentes. Progressivement, le soleil se généralisera à l'ensemble du pays et le temps restera généralement sec, à une averse hivernales près. A la côte et près de la frontière avec les Pays-Bas, le risque d'averses (hivernales) sera plus marqué. Les maxima se situeront entre -2 et -5 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, entre +1 et +3 degrés en bord de mer ainsi que sur le nord de la Flandre; ils seront voisins de, ou légèrement inférieurs à 0 degré là où une couche de neige recouvrira le sol.

Vendredi, le temps sera également généralement sec et souvent ensoleillé. En Ardenne, des nuages bas et/ou du brouillard seront toutefois possibles.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Qu’à cela ne tienne...Etienne

  • Arrêtez avec votre neige qui " tient " ou ne " tient " pas. Il y a deux sortes de neiges, tout simplement la neige ou la neige fondante.