Accueil Actu Belgique Elections 2024

Qui sera le prochain Premier ministre? Voici les candidats déclarés ou non

A un peu moins de 5 mois des élections fédérales, régionales et européennes, certains partis avancent des noms ou des pistes. Tour d’horizon des différents candidats.

Qui remplacera Alexander De Croo ? Qui sera le prochain Premier ministre ? Impossible à dire avant les élections en juin prochain. Néanmoins, certains se positionnent déjà. Des noms d’hommes et de femmes politiques, possibles candidats à la tête du gouvernement fédéral. 

Premier parti sondé, il est actuellement au pouvoir: Les socialistes. 

"J’ai dit que j’étais disponible, mais ça dépend évidemment des citoyennes et des citoyens et ça dépend surtout du projet", a assuré Paul Magnette, le président du PS. 

Nous avons profité d’un débat entre MR et Ecolo, deux autres partenaires du gouvernement pour connaitre leur candidat premier ministre.

"Nous, c’est un projet, pas une personne", a pointé Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo. Pour Georges-Louis Bouchez, président du MR : "Il ne vaut mieux pas citer de nom, puisque manifestement ça porte malheur".

Et quand un président de parti est timide, il y a toujours un poids lourd de sa formation politique pour prendre le relais. 

"A Bruxelles, nous avons désigné Zakia Khattabi comme candidate Ministre-présidente et pour le poste de Premier ministre ? Zakia Khattabi aussi", a indiqué Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre.

"Ce n’est pas faire insulte que de rappeler que Sophie Wilmès a été une excellente Première ministre. Il y en a d’autres sans doute mais Sophie Wilmès est une évidence", a estimé David Clarinval, vice-Premier ministre MR

Après les partis dans la majorité gouvernementale, voici les choix de l’opposition. 

"Je suis réaliste. La dernière fois, on ne nous a même pas invité autour de la table pour discuter des négociations fédérales, donc on est vraiment dans l’utopie. Mais, nous c’est un vrai collectif, on a plusieurs noms, et en tout cas pas moi", a confié Raoul Hedebouw, le président du PTB.

"Nous, ce sera un élu fédéral. Pourquoi pas Sophie Rohonyi, jeune femme extrêmement brillante ou moi-même. Je pense que les politiques, on fait tous semblant de croire que ce sont uniquement des idées, c’est faux. Ce sont des idées et des personnalités", a considéré François De Smet, le président de DéFI.

"Je crois qu’on ne se déclare pas candidat Premier ministre, on doit être humble face à l’électeur. D’abord se battre pour des projets, plutôt que pour des placements de produits", a souligné Maxime Prévot, le président des Engagés.

Suivez le premier débats entres les présidents des partis francophones: "6 présidents face aux Belges" ce mardi 16 janvier à 21h25 sur RTL TVI et RTL PLAY.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Magnette n'a pas les épaules pour être premier, mais il ne veut pas faire de tort à son parti et il est poussé par Di Rupo. Il est victime de sa grande gu... ! Restent Wilmès et ...Bart !

    roger rabbit
     Répondre