Accueil Actu Belgique Politique

De l'avancement en vue pour 266 actuels et futurs officiers supérieurs

Un comité d'avancement interne à l'armée a recommandé jeudi la nomination ou la promotion à un grade plus élevé pour 266 officiers supérieurs appartenant aux quatre composantes qui constituent les forces armées, a-t-on appris vendredi de source militaire.

Cent vingt-trois commandants (hommes et femmes) devraient ainsi être promus au grade de major, le premier ("une étoile") dans la catégorie des officiers supérieurs, a précisé un porte-parole militaire à l'agence Belga.

Nonante-cinq majors ont pour leur part été retenus pour une promotion au grade de lieutenant-colonel ("deux étoiles") et 48 lieutenant-colonels ont été sélectionnés pour être nommés comme colonel ("trois étoiles"), a-t-on ajouté de même source.

Numériquement la plus nombreuse, la composante Terre se taille la part du lion, avec 65 nouveaux majors, 48 lieutenant-colonels et 27 colonels. Elle est suivie par la composante Air (avec respectivement 42 majors, 34 lieutenant-colonels et 14 colonels). Suit la composante médicale (huit, six et six). La Marine arrive bonne dernière, avec huit futurs capitaines de corvette, sept de frégate et un seul de vaisseau, l'équivalent de colonel).

La plupart de ces promotions, qui doivent être traduites en arrêtés royaux, devraient être effectives en date du 26 décembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus