Accueil Actu Belgique Politique

Décret paysage: le PS recherche une majorité pour faire voter le texte

Le décret paysage revient au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs partis veulent le modifier pour éviter que trop d'étudiants ne soient exclus à la rentrée prochaine. Y aura-t-il ou non des changements ? Les discussions sont en cours.  Et elles sont assez tendues.

Vu l'enjeu, c'est tout à fait compréhensible. C'est tout simplement l'avenir même de la majorité du gouvernement ici en Fédération Wallonie-Bruxelles qui est en jeu. Le gouvernement est actuellement composé de trois partis : PS, Ecolo et MR. Le mouvement réformateur ne veut absolument pas toucher au décret paysage. PS et Ecolo, oui mais un petit peu moins qu'il y a deux semaines. Et ils pourraient même se joindre à une proposition des Engagés qui sont dans l'opposition. En clair, trouver un traitement adapté pour les étudiants qui ont subi la crise sanitaire, qui ont été piégés par les changements de système et qui ne seraient donc plus finançables. Si tout cela se confirme cet après-midi, vous aurez alors une majorité alternative et une très grosse crise au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est une passe d'armes gauche-droite à l'approche des élections. 

"Aujourd'hui, le seul parti qui dit il n’y aura pas de modification du décret, c'est le MR. C'est-à-dire qu'à la fois ils insultent toute une génération d'étudiants en n'écoutant pas les difficultés auxquelles ils sont confrontées et par ailleurs ils méprisent tout un ensemble d'acteurs qui demandent des modifications", estime Martin Casier, député PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

"PS et Écolo ont importé le chaos, le chaos dans notre Parlement. Nous, on était demandeur de calme, de stabilité et surtout de sérénité à la veille du blocus et des examens de fin d'année", indique Diana Nikolic, cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

"Notre objectif, en tout cas, c'est de trouver une majorité au sein de ce Parlement pour faire voter le texte et on cherchera la majorité qu'on peut trouver", confirme le député PS, Martin Casier. 

Vous vous sentez trahis par le PS et Ecolo aujourd'hui ? "Je les laisse avec leur conscience. Ici, ils mangent leurs paroles. Je les laisse face à leur honneur perdu", répond la cheffe de groupe MR à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le Mr :l'art de perdre des voix,se mettre à dos les étudiants à la veille d'une élection,ce n'est pas malin, et avec les voix qu'ils ont donnés aux jeunes et qui voteront aussi écolo, les Ecolos seont eu mesure de s'imposer pour la formation d'un futur gouvernement et ainsi signer un avenir sans nucléaire,quelque soit le prix et la polution que cela apportera

    Louis Neys
     Répondre
  • A quoi bon l'avoir voté avant ? J'agis puis je réfléchis on est de retour au système Van Acker .

    Philibert Bernard
     Répondre