Accueil Actu Belgique Elections 2024

Élections J+2: le Roi reprend ses consultations, Raoul Hedebouw le rencontre pour la première fois

Deuxième journée de consultation au Palais royal: le roi Philippe poursuit sa tournée des présidents de parti en vue de nommer un informateur. Objectif: accorder les violons pour trouver des gouvernements. Suivez cette nouvelle journée avec les réactions et décryptages recueillis par les équipes de RTL info.

En direct

Le fil de ce J+2 des élections
Le président du PTB quitte le Palais

C'est après 25 minutes d'entretien royal que Raoul Hedebouw quitte le Palais royal. "Discussion intéressante", nous résume-t-il à la sortie. "Sur les priorités sociales du pays, sur l'unité du pays. C'est quand même une particularité d'avoir un parti national. On a pu parler dans plusieurs langues d'ailleurs. C'était aussi assez chouette pour moi. Franchement, c'était intéressant", se réjouit-il.

Place à Raoul Hedebouw de rencontrer le roi Philippe

C'est au tour du président du PTB de se rendre au Palais royal pour sa consultation avec le Roi. C'est sa première fois. Il arrive aux grilles à pied, détendu, tout sourire, et répond aux questions des journalistes. "On a plutôt gagné les élections, on est un parti national. Ça nous fait un point commun à discuter ici cet après-midi, sur l'unité du pays. C'est un point important pour nous. Je mettrai nos priorités sociales en avant comme on l'a dit pendant la campagne électorale. Ce sera l'occasion d'échanger un peu sur les grands enjeux de la Belgique. Je suis assez enthousiaste à la rencontre".

 

Le président du PS sort au bout de 20 minutes

La consultation de Paul Magnette n'aura duré que 20 minutes. Il ne s'est plus adressé à la presse.

Le Roi doit désormais rencontrer Raoul Hedebouw, le président du PTB, vers 10h30.

Paul Magnette rencontre le roi Philippe

Peu après 9h, le président du PS, Paul Magnette est arrive, en voiture, au Palais royal pour sa consultation avec le Roi. En retard, il nous répond : "C'est très important d'être à l'heure. On dit que la ponctualité est la politesse des rois".

Interrogé sur ses intentions, face au souverain, il nous dit : "Je vais répondre aux questions que me pose le chef de l'État".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Bcp ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait dans - de 5 ans bcp vont venir pleurer.. Apparement le gouvernement michel ne leur a pas suffit....