Accueil Actu Belgique Elections 2024

La ministre Christie Morreale est-elle candidate pour diriger la Wallonie? Voici sa réponse

Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé et de l’Emploi, était l’invité de Bel RTL matin. Interrogée par Martin Buxant, la candidate PS à Liège pour le Parlement wallon a détaillé ses ambitions pour l’après-élection du 9 juin. 


Christie Morreale est-elle candidate Ministre-présidente pour la Wallonie. "Je suis tête de liste à la Région", entame la ministre socialiste, avant de préciser : "J'espère que mon parti va peser et si mon parti pèse, si les gens me donnent une force électorale, alors je serai dans les socialistes qui pourront compter et peser au gouvernement wallon, c'est ce qu'on a envie"

Ça veut dire oui?

Ça veut dire que ça dépend combien on aura, c'est un rapport de force. Aujourd'hui, ce qui va compter, c'est : est-ce que, soit le PS, soit le MR, a la main pour négocier et les citoyens ont l'occasion de faire un vote utile le 9 juin, ce que j'espère qu'ils feront parce que nous sommes un parti solide et solidaire. 

Mais, ce serait bien d'avoir une Liégeoise à la tête de la Wallonie? 

Alors, ce n’est pas une question de Liégeoise parce qu'on présente toute la Wallonie. Je pense que, en général, les femmes doivent aller aux responsabilités, comme les hommes. Vous voyez que dans les présidents de parti, on n’a que des hommes. Ce n’est quand même pas une bonne image. 

Avec quelle coalition envisageriez-vous de faire ça? Vous repartiriez avec le MR?

Il faut voir le résultat électoral, il faut voir ce que les citoyens choisissent. Est-ce qu’il y a des partis qui vont être plébiscités ?

Vous ne répondez pas : "une coalition la plus à gauche possible", comme votre président de parti?

Les douze prochains jours, c’est combien le PS va peser. Est-ce qu’on va être le premier parti ? C’est mon but numéro un. Et après ça, je dirais : voilà mon programme, voilà ma liste des priorités, qui est d’accord de venir avec moi ?

Le PTB est d’accord de venir avec vous? Vous iriez avec les communistes du PTB?

On leur avait déjà dit aux élections communales et manifestement ils avaient mis des conditions… Ils attendaient le grand soir. Nous, on n’attend pas le grand soir pour pouvoir agir. On a dit qu’on ferait des choses et on les a fait et c’est notre marque de fabrique, c’est qu’on est des partis responsables. 

Vous ne les excluez pas, à priori?

Non.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • quel cauchemar !!

    abdoule carolo
     Répondre