Accueil Actu Belgique Elections 2024

A l'approche des élections, quelles thématiques intéressent le plus les Belges ? Voici les sujets que vous voulez voir être abordés

Ce sont les sujets liés à leur portefeuille qui préoccupent d’abord les Belges. Près de 6 Belges sur 10 s’inquiètent du coût de la vie : on parle du pouvoir d’achat, mais aussi des salaires ou des impôts.  

Ensuite, en deuxième position, le prix de l’énergie préoccupe également un Belge sur deux. Cela diffère légèrement selon les régions : 71% des Wallons s'en inquiètent, contre 53% chez nos voisins flamands.

Autre sujet important pour les Belges au moment de voter : l’accès aux soins de santé avec un Wallon sur deux qui s'en préoccupe. Concernant la lutte contre la criminalité et les violences, cela inquiète encore davantage les Wallons que les Flamands. Ils sont 46 % à avoir indiqué cette thématique comme centrale pour les élections.   
 
À propos de la protection de l'environnement, ce sujet est crucial notamment pour les Bruxellois, ils sont 40 % à avoir indiqué cette thématique comme très importante.

Ensuite, regardons la cinquième préoccupation des Belges pour les élections : la qualité du système scolaire. Ici, un Belge sur trois veut voir ce sujet pris en compte par le monde politique à l’approche des élections.  

Mais coup de froid pour nos politiques, car à la question : "Quelles sont les thématiques qui ont été le mieux gérées ?" La réponse est unanime : aucune pour près d’un Belge sur deux !

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous