Accueil Actu Belgique Elections 2024

Livraison de F-16 à l’Ukraine: "On va vers une troisième guerre mondiale", estime Raoul Hedebouw

Raoul Hedebouw, le président du PTB, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, celui qui est aussi tête de liste à Liège pour le fédéral, pense qu’il est temps de négocier avec Vladimir Poutine.

La Belgique s'est engagée à fournir 30 avions de combat F-16 à l’Ukraine d'ici 2028 pour soutenir Kiev dans la guerre avec la Russie. Que pense Raoul Hedebouw, le président du PTB, de cette décision?

On va donner des avions F16 aux Ukrainiens. Avec le PTB au pouvoir, cela aurait été différent?

Oui, je crois qu’on va en droite ligne vers une troisième guerre mondiale. On nous a dit : on va envoyer de l’argent à l’Ukraine. Et puis après, on va envoyer des armes à l’Ukraine. Puis, envoyer des F16 à l’Ukraine. Et maintenant, on veut envoyer des troupes au sol, c’est ce que dit le président français Macron.

Une troisième guerre mondiale? C’est très lourd ce que vous dites...

S’il y a une guerre entre l’Otan et la Russie, vous appelez ça comment ? Moi, je crois qu’il faut aller vers la désescalade. Il y a un grand sommet de la paix, les 15 et 16 juin. J’espère qu’on ira vers la paix, vers ce type de négociations. 

Supposez que vous êtes dans le prochain gouvernement fédéral, vous allez discuter et faire de la médiation avec le président russe Vladimir Poutine pour faire cesser la guerre?

Je trouve que l’Union européenne doit le faire. Aujourd’hui, ce sont les Turcs qui font les négociations. Moi, je crois que c’est mieux de pouvoir le faire au nom de l’Union européenne.

Vous discutez avec Poutine, le dictateur?

La paix, elle va être difficile à acquérir. Poutine, je ne le soutiens pas du tout. C’est le représentant des oligarques russes. Mais, d’un autre côté, on a aujourd’hui les Américains qui dominent le monde et 4,5 millions de morts… Et on voit la politique hypocrite en Palestine. 

Vous retirez la Belgique de l’Otan. On se défend comment, en cas d’attaque?

Je crois qu’il nous faut une défense européenne, il faut arrêter de croire que les Américains vont défendre nos intérêts. Vous savez les Américains sont intervenus en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye, cela a fait 4,5 millions de morts. Je crois que l’Union européenne doit prendre sa propre destinée en main. Il nous faut une coordination européenne. J’ai discuté avec des syndicalistes de l’armée belge qui m’ont dit : on gaspille 400 millions sur 1,3 milliards parce qu’il n’y a aucune coordination entre les pays européens, c’est là-dessus qu’on doit pouvoir avancer. Et donc de ce côté-là, je prône une défense mais pas sous domination américaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Raoul est complètement hors sol: il est pour sortir de l'euro, de l'EU, de l'Otan, ... et ensuite, que fait la petite Belgique et la Wallonie, demi-sciure de mouche sur la carte mondiale face aux grandes puissances ???? Comme communiste il a la solution toute simple: on se couche devant le mafieux russe sans aucun doute qui ensuite continuera sa même politique sauf si on le stoppe.

    David Leclair
     Répondre
  • C'est ce que répètent tous les pro-russes pour déstabiliser l'Europe! Ils l'avaient déjà déclaré lors des toutes premières livraisons d'armes il y a plus de 2 ans !!!

    Jean-Philippe Godfroid
     Répondre
  • hedebow pourquoi n'invites tu pas poutine pour te soutenir dans les elections ?

    Claude Boudart
     Répondre
  • et il a tout à fait raison, pourquoi encore aider l'Ukraine, on n'en n'a déjà pas assez fait, on les a accueilli en Belgique, on leur a donné de l'argent et beaucoup d'argent, des armes, à un moment donné ça suffit et Vladimir qui fait des voyages partout au frais de qui ?????? qu'il reste dans son pays à surveiller sa guerre !!!!!

    Ray G
     Répondre
  • Evidemment,do not forget il est communiste

    Roger
     Répondre
Plus de commentaires