Accueil Actu Belgique Politique

Enquête sur des agressions sexuelles en pensionnat au Royaume-Uni

La police britannique a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête criminelle sur des accusations d'agressions sexuelles commises sur des enfants, dont le frère de la princesse Diana, dans les années 1970 dans un pensionnat huppé du centre de l'Angleterre.

Dans un livre publié en mars et intitulé "A Very Private School" (Une école très privée), Charles Spencer, frère de la première épouse du roi Charles III, avait affirmé avoir été victime d'agressions sexuelles et de châtiments corporels lorsqu'il était élève en internat à Maidwell Hall.

Dans la foulée, l'école privée avait présenté ses excuses, se disant "consternée" par ces révélations.

"Il est difficile de lire des informations sur des pratiques qui, malheureusement, étaient parfois considérées comme normales et acceptables à l'époque", avait affirmé la direction de l'établissement, ajoutant que le fonctionnement de l'école avait "considérablement évolué depuis les années 1970".

Lundi, la police du Northamptonshire a cependant indiqué avoir ouvert une enquête à l'issue d'"investigations préliminaires" sur des accusations d'agressions à Maidwell Hall.

Un porte-parole a précisé que la police avait reçu "un certain nombre" d'allégations "non récentes", et a appelé d'éventuelles autres victimes à se faire connaître.

Entré dans cet établissement à huit ans, Charles Spencer affirme dans son livre y avoir été agressé par une membre de l'équipe éducative alors qu'il avait 11 ans.

"Elle choisissait un garçon chaque trimestre pour dormir avec elle et l'utiliser pour avoir des rapports sexuels", y écrit-il.

"Son contrôle sur les garçons était total, car nous étions privés de chaleur féminine et en recherche désespérée d'attention et d'affection", ajoute-t-il.

Charles Spencer, 60 ans, actuel comte Spencer, ancien journaliste et ex-membre de la chambre des Lords, est le frère cadet de la princesse Diana, morte en 1997 dans un accident de voiture à Paris. La reine Elizabeth II était une de ses marraines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages