Accueil Actu Belgique Politique

"Ils disaient tous que tout avait été mis en place": Paul Magnette réagit au décès du policier tué à Lodelinsart

Ce mardi, c'est Paul Magnette qui était l'invité de la matinale de bel RTL. Le président du PS est notamment revenu sur la perquisition qui a dégénéré ce lundi à Lodelinsart et sur les moyens alloués à la police au micro de Martin Buxant. 

Ce lundi, une perquisition a dégénéré à Lodelinsart, provoquant la mort d'un policier. Un autre est toujours entre la vie et la mort et un troisième est blessé. Après cet événement tragique, il faut tirer les bonnes conclusions. "J'ai participé à la réunion d'analyse avec les principaux dirigeants de la police fédérale, évidemment l'enquête approfondie doit le confirmer, mais ils disaient tous que tout avait été mis en place, que la préparation était impeccable, que ce sont des policiers extrêmement bien entrainés, bien équipés, mais malheureusement, ce sont toujours des opérations très dangereuses, et là, on avait affaire à un forcené", a déclaré Paul Magnette. 

Dans le même temps, des policiers de Charleroi ont été arrêtés pour complicité dans des trafics de stupéfiants. "Je ne suis pas dans l'enquête, mais d'après le procureur du roi, il n'y avait pas de lien entre ces deux affaires. Moi, je me réjouis qu'il y ait une enquête, parce que quand il y a des pommes pourries dans le panier, il faut les identifier, les sortir et les sanctionner. On a besoin de forces de police en pleine capacité, intègres. S'il y en a dans le lot, et c'est une infime minorité, mais s'il y en a, il faut les écarter", a réagi le bourgmestre de Charleroi. 

Cela fait quelques années qu'on entend qu'il faut engager des policiers, et sur ce point, Paul Magnette défend sa partenaire de gouvernement, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V). "On a réengagé près de 5000 policiers sur l'ensemble de la législature, mais il faut continuer à le faire. On le voit notamment avec les effectifs qui étaient sur le terrain hier matin, il y a encore un sous-effectif, donc il faut absolument continuer à engager des policiers pour avoir plus de policiers sur le terrain dans la lutte contre le trafic de drogue". 

"Malheureusement, la Belgique est devenue une plaque tournante pour le trafic de drogue ces dernières années. La ville d'Anvers est devenue l'une des portes d'entrée de la drogue en Europe. La police fédérale a annoncé avoir saisi 116 tonnes de cocaïne à Anvers, et on sait qu'après ça se déverse vers l'ensemble des grandes villes du pays", a ajouté le président du PS qui a conclu en précisant que son parti était favorable à la légalisation du cannabis. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous