Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique participe au couloir humanitaire maritime vers Gaza: "Nous avons déjà livré 216 colis"

Le Premier ministre belge Alexander De Croo se trouve en Égypte pour discuter de la situation humanitaire dans la bande Gaza, et annonce la participation de la Belgique au couloir humanitaire maritime vers la bande de Gaza.

Le Premier ministre Alexander De Croo, actuellement en visite au Proche-Orient, se trouve en ce moment en Égypte pour discuter de la situation humanitaire à Gaza. La Belgique participe au couloir humanitaire maritime instauré depuis Chypre vers Gaza, a-t-il annoncé.

Au cours de sa visite, le Premier ministre a pu constater directement l'aide humanitaire envoyée par la Belgique aux Palestiniens : un hangar à Zarqa, un aéroport militaire en Jordanie, mais aussi des palettes chargées dans l'A400M de la Défense et larguées au-dessus de la bande de Gaza.

Plus de 180 tonnes de nourriture déjà livrées

Il s'agit du 9ème largage déjà pour les Belges, soit un quart de tous les airdrops réalisés jusqu'à présent sur Gaza.

Le capitaine Nico Cornet, responsable de ces largages, a souligné l'importance de cette aide en déclarant : "Nous avons déjà livré 216 colis, soit 183 tonnes de nourriture. Si vous comparez avec d'autres pays et d'autres appareils, on peut être fier de cette prestation unique".

Face à la situation critique, l'ONU a prévenu qu'une famine était inévitable à Gaza si aucune mesure n'était prise d'urgence.

"La famine pourrait être utilisée comme arme de guerre"

"Un enfant sur trois de moins de deux ans, et vous savez combien la population est jeune à Gaza, souffre de sous-nutrition sévère" a affirmé Sigrid Kaag, la coordinatrice de l'ONU pour l'aide humanitaire là-bas.

Alexander De Croo a également appelé Israël à ouvrir davantage d'accès par voie terrestre pour acheminer l'aide : "Si vous ne donnez pas accès par la route et par la mer, je pense que vous montrez que la famine pourrait être utilisée comme arme de guerre. Israël doit maintenant prouver qu'il n'abuse pas de la famine".

La Belgique annonce qu'elle participera aussi au couloir humanitaire maritime. Sans plus de détails à ce stade, un premier bateau chargé de nourriture a accosté hier à Gaza. Un autre est en préparation.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous