Accueil Actu Belgique Politique

Le Pérou se dote d'une unité de police spéciale de lutte contre l'extorsion

Le Pérou se dote d'une unité spéciale de police pour lutter contre l'extorsion, une pratique criminelle qui s'est développée à travers le pays andin affectant autant petits commerçants qu'hommes d'affaires, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur.

"Un groupe opérationnel, avec ceux de renseignement et d'enquête, constitueront un triangle parfait pour éradiquer l'extorsion dans le pays", a déclaré Vicente Romero, selon lequel le visage du crime organisé a considérablement changé ces dernières années au Pérou avec notamment la présence sur le territoire du gang international vénézuélien du Tren de Aragua.

Quelque 12.730 plaintes pour tentative d'extorsion ont été enregistrées depuis le début de l'année, contre 8.486 à la même période l'an passé, soit 33% d'augmentation, selon la police.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages