Accueil Actu Belgique Politique

Nous sommes allés à Charleroi, dans la ville de Paul Magnette: comment est-il perçu chez lui?

Ce soir dans la foulée du RTL info 19h, Paul Magnette sera face aux Puncheurs. Chaque mercredi, les présidents de parti viennent répondre aux questions de Christophe Deborsu et Martin Buxant. Notre sondage montre que 86% des Wallons et des Bruxellois le connaissent... Mais l'apprécient-ils ? Nous sommes allés rencontrer des habitants de son fief, Charleroi.
 

Paul Magnette, c'est le bourgmestre de Charleroi depuis 2012. Il est également président du Parti Socialiste et sera face aux Punchers ce mercredi soir sur RTL-TVi. Afin de prendre la température, nous nous sommes rendus chez lui, à Charleroi, afin de voir comment les citoyens le percevaient.

André, un Carolo, n'est pas le plus convaincu. "La devise du bourgmestre depuis longtemps, c'est de coller des stickers où il est noté 'Charleroi, j'y crois', en tout cas moi, ça fait longtemps que je n'y crois plus"' dit-il. "J'en étais contente, mais maintenant, c'est kif-kif", note une autre dame. "C'est tout du béton à Charleroi maintenant ! Ça n'est plus un piétonnier, c'est un bétonnier".

Mais à l'opposé, certains restent fans du bourgmestre. "Moi, je l'adore !", s'exclame une dame. "Il est sympa, je n'ai rien à dire sur lui". Malheureusement, pour lui, ça n'est pas la majorité : "Lorsqu'un bateau coule, c'est le capitaine qui est responsable. Je trouve que c'est une ville mortuaire, et c'est Paul Magnette qui est responsable de cette ville", explique un monsieur.

Magnette, Premier ministre ?

Seulement, à Charleroi, 4 personnes sur 10 votent toujours pour les socialistes, comme le confirme un autre passant. "Nous sommes socialistes de père en fils donc je continue de voter PS", explique-t-il, bien vite repris par une autre dame. "Pour moi les socialistes, c'est tout ce qui est argent. Je n'aime pas".

On le sait désormais, l'homme fort du PS lorgne sur le poste de Premier ministre. Ses concitoyens le verraient-ils à ce poste ? "Pourquoi pas ? Il est parfaitement bilingue", "Si on a voté pour lui, c'est pour qu'il tienne ses promesses, c'est tout ce qu'on demande", sont les réponses exprimées par les Carolos.

Rendez-vous ce mercredi soir, dès 19h25 sur RTL-TVi pour Paul Magnette face aux Puncheurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous