Accueil Actu Belgique Politique

Une proposition de loi Ecolo-Groen prise en considération

La Chambre a pris en considération jeudi en séance plénière la proposition de loi d'Ecolo-Groen visant à modifier le code de droit économique en vue de garantir un revenu juste aux agricultrices et agriculteurs.

Depuis que les agriculteurs sont descendus dans la rue afin de réclamer de meilleurs revenus, plusieurs propositions de loi ont été déposées à la Chambre.

Celle des écologistes, portée par Séverine de Laveleye et Gilles Vanden Burre, propose l'indexation automatique et obligatoire du prix en cas d'évolution du prix des facteurs de production et des produits agricoles. Elle envisage aussi l'interdiction de la vente à perte pour les produits agricoles et alimentaires, pour permettre aux agricultrices et agriculteurs d'obtenir au minimum un prix égal à leurs coûts de production.

Le texte vise aussi la protection du prix fixé par les agriculteurs, par le biais de la prise en compte du prix de la matière première agricole comme base incompressible du prix de vente entre les différents intermédiaires, indiquent les verts dans un communiqué.

La proposition de loi veut aussi offrir une meilleure information des consommatrices et consommateurs sur l'origine des produits alimentaires et de leurs ingrédients principaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages