Accueil Actu Belgique Société

Ce 27 septembre est-il vraiment un jour férié ? Qui est en congé ?

Votre compagne ou votre compagnon est en congé ce mercredi, mais pas vous. La fête de la Communauté française, est-elle considérée comme un jour férié ? Qui a le droit à des congés ? Ce n'est pas toujours très clair. Explications.

Le 27 septembre n'est en principe pas un jour férié. Votre employeur peut vous demander de travailler. Attention toutefois, il y a quelques nuances. Dans le calendrier annuel, on retrouve 10 jours fériés obligatoires, prévus par la loi. Il y a par exemple Noël, le lundi de Pâques ou encore le 15 août.

Edition numérique des abonnés

Mais cela ne concerne que le secteur privé. En d'autres termes, les écoles et les administrations publiques sont bien fermées ce mercredi et c'est le cas depuis 1975. Pas de congé pour les autres? Ça dépend. C'est au niveau de votre entreprise que cela va se jouer. C'est elle qui peut décider de vous accorder un jour férié, on parle alors de jour férié extralégal.

Edition numérique des abonnés

Une tendance qui se propage de plus en plus dans différents secteurs. Ainsi, dans les banques, les entreprises de nettoyage et les imprimeries, le 27 septembre devient presque automatiquement férié.

Dans ce cas, c'est l'employeur qui fixe les règles. Il peut, par exemple, décider que votre congé soit accordé en fonction de votre lieu de résidence. Là, ça dépend: si vous habitez en fédération Wallonie-Bruxelles, c'est bien le 27 septembre, si vous habitez en Flandre, ce sera le 11 juillet et en communauté germanophone, ça sera le 15 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 3 dates différentes, ça c'est bien la Belgique ,c'est a mourir de rire !!!

    monique bols-vve Van Loo
     Répondre
  • 3 dates différentes, ça s'est bien la Belgique, a mourir de rire

    monique bols-vve Van Loo
     Répondre