Partager:
Alors que la vigilance jaune aux conditions glissantes est toujours d'application jusqu'à 13h00 vendredi, le TEC annonce la reprise de nombreuses lignes de bus après deux jours de perturbations sur le réseau wallon de transport en commun. Du côté de la SNCB, des retards et suppressions restent possibles en raison des conditions hivernales.
Si toutes les lignes circulent à nouveau en province de Luxembourg, la situation est plus contrastée en province de Namur, où une cinquantaine de bus ne circulent pas ce vendredi matin alors que toutes les autres lignes connaissent des déviations.
En province de Liège, une quarantaine de lignes sont interrompues et la plupart des autres font également face à des déviations. Dans la région de Charleroi, on compte une quinzaine de bus en circulation, alors que le métro continue de rouler. Sur le reste du Hainaut, la majeure partie des lignes reste à l'arrêt à Mons-Borinage et dans le Centre, avec des déviations sur les autres lignes en circulation. Dans le Hainaut occidental, les arrêts restent limités, mais les déviations sont toujours nombreuses.
Il est recommandé de suivre le site letec.be pour se tenir au courant de la situation du réseau au fil de la journée. Du côté de la SNCB, les perturbations sont plus limitées. Les trains circulent à vitesse réduite sur la ligne Courtrai-Zottegem, un train est tombé en panne entre Malines et Zaventem et un aiguillage est tombé en panne entre Tongres et Hasselt: autant d'incidents qui peuvent entraîner des retards et suppressions.
La société ferroviaire appelle également les voyageurs à visiter le site belgiantrain.be pour s'informer sur la situation du réseau.
Sur le réseau STIB, tout semble rouler normalement ce vendredi.

Ils n'ont pas su assumer par -2 degrés, ils ne feront pas mieux par -6 ! Leurs excuses sont bidons. Le problème vient d'un manque de prévoyance, malgré les alertes, et de la peur des syndicats. En effet, la prévention du gel demande de rappeler du personnel afin de les faire intervenir le soir et la nuit qui précèdent le gel. Ce qu'ils n'osent plus faire, en ces temps de menaces de grèves.