Accueil Actu Belgique Société

De 300 à 1.400 euros, plus d’1 machine à café vendues sur 2 est une machine à grains: est-ce vraiment rentable?

Les Belges sont de plus en plus nombreux à opter pour un café fraîchement moulu. En 4 ans, les ventes pour les moulins à grains ont augmenté de 50 % chez certains spécialistes de l’électroménager. Mais, ces appareils sont chers à l'achat. Alors sont-ils vraiment rentables sur le long terme ? 

Des grains fraîchement moulus, des arômes décuplés, un expresso minute comme dans les meilleurs cafés… Et c’est grâce à une machine que Pauline a acquise il y a plus d’un an : "Le goût du café avec les grains qui viennent d’être moulus, ce n’est pas comparable avec d’autres types de café. La fraîcheur, ça se goûte vraiment dans la tasse. Et l’odeur des grains moulus, c’est incroyable", estime cette amatrice de café.

Une alternative sans déchet qui séduit de plus en plus de Belges. Aujourd’hui : Plus d’1 machine à café vendues sur 2 est une machine à grains. 

Choisir les saveurs, doser les recettes à la maison, c’est l’argument des fabricants, on n’a plus besoin d’être un spécialiste pour faire un bon café.

Le café en capsule coûte trois à quatre fois plus cher que le café en grain

"On a aussi envie d’être à la maison et de consommer un bon café. Du coup, les consommateurs s’équipent en conséquence", avance Alexis Mattelaer, responsable des produits pour une enseigne spécialisée dans la vente d’électroménagers. Mais, ces machines sont chères, les prix vont de 300 à 1.400 euros.

Alors est-ce rentable ? Prenons l’exemple d’une machine automatique à 600 euros

"Pour une personne qui va boire trois cafés par jour. Au bout de moins d’un an, la machine sera rentabilisée, parce que le café en capsule coûte trois à quatre fois plus cher que le café en grain", précise encore Alexis Mattelaer.

Une fois la machine acquise, encore faut-il choisir les grains. Deux options : les acheter en grande surface ou bien chez un torréfacteur artisanal.

Les grains : c’est le trésor d’Harold Anciaux. Brésil, Colombie ou bien Costa Rica, Son café vient des quatre coins du monde.

"C’est le produit brut que je reçois. Lorsqu’il est importé en Belgique. Le café a cet aspect de café vert, bien que de temps en temps il est légèrement plus bleuté, plus jaunâtre, selon les procédés", souligne le torréfacteur.

Le café prémoulu sera déjà un peu oxydé après 5 minutes

Et l’arôme apparait au moment de la torréfaction. "Le café brasse et aspire l’air pour arrêter la cuisson. Le café sera beaucoup plus aromatique et plus intéressant si on reste sur du café en grain que sur du café prémoulu, qui malheureusement après cinq minutes sera déjà un peu oxydé", explique Harold Anciaux.

Autre différence : le grammage du café. Pour trouver le parfait équilibre : chaque grain a son propre moulin.

"Dans une capsule, on a 5 grammes de café. Dans un café chez un barista, on va être à minimum 7, 8 grammes de café. Chez nous, on est plutôt à 9, 10 grammes pour avoir une certaine texture, un certain velouté, une épaisseur en bouche", détaille le torréfacteur.

2,5 milliards de tasses de café consommées chaque jour

Comptez en moyenne huit euros pour un sachet de 250 grammes de grains, un prix qui n’effraye pas les clients. "Pour le café, je ne vais pas commencer à titiller sur le prix, je vais mettre le prix, s’il faut mettre le prix", confie un client. Une autre pointe : "Ça dépend, si vous aimez le café. Si c’est le cas, ça vaut vraiment la peine".

Comme pour un bon vin, l’origine géographique du café déterminera ses arômes et son amertume. Chaque jour, deux milliards et demi de tasses de café sont consommées dans le monde.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Rien de tel qu’un doppio fraîchement moulu, même si la machine coûte 1400 €.c’est ma seconde machine, la première a résisté plus de 10 ans.

    Alain OPDEBEECK
     Répondre