Accueil Actu Belgique Société

Embuild appelle les partis à élaborer des accords pour un logement abordable et durable

La fédération de la construction, Embuild, appelle lundi, au lendemain des élections, les partis politiques à négocier pour élaborer des accords ambitieux en se concentrant sur le logement abordable et durable, un investissement dans les infrastructures publiques et nécessaires ainsi que sur la création d'une politique du marché du travail forte.

"Il faut saisir cette opportunité d'orienter notre pays dans la bonne direction pendant les cinq années à venir, d'une façon qui bénéficie à l'ensemble de la société", avance la fédération.

Embuild exige notamment que le logement reste abordable et durable en se concentrant "massivement" dans la construction et la rénovation énergétique. La fédération demande pour cela un soutien financier nécessaire et des règles cohérentes en matière de construction.

Elle insiste par ailleurs sur la nécessité d'augmenter les investissements publics dans tous les types d'infrastructures, les transports publics et les bâtiments. "La Belgique et les trois régions doivent procéder à une grande opération de rattrapage après des années de sous-investissement", assure Embuild.

Elle demande enfin d'ajuster la politique du marché du travail pour faire face à la pénurie de personnel. "L'accent doit être mis sur l'activation, la formation et le recyclage afin que tous ceux qui peuvent travailler travaillent réellement", explique la fédération.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages