Majda est une automobiliste dubitative: elle a reçu un procès-verbal pour s'être garée à moins d'un mètre de la voiture derrière elle. Elle a contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-Nous. Quid de ce mètre de distance légal ?
Que Majda en soit sûre : non, cette amende n'est pas un vice. Il est bien noté dans le code de la route qu'il faut laisser un mètre de distance entre la voiture et les véhicules qui se situent devant et derrière.
Le but de cette règle est évidemment de laisser une distance de sécurité afin de permettre aux conducteurs de manœuvrer, sans risquer de percuter d'autres véhicules. Elle s'inscrit dans la lignée de ce principe de base : sur la route, c'est de ne jamais gêner, ni mettre en danger les autres usagers.
Un conseil: pensez à la taille de votre voiture avant de vous garer.
Une tolérance?
Cependant, cette règle pourrait être assouplie. C'est ce qu'a confié un expert de la sécurité routière interrogé par notre journaliste Justine Pons. Lui-même aurait reçu un petit mot sur son pare-brise, lui reprochant d'avoir pris trop d'espace pour se garer. Et pour cause : dans les centres-villes, plus encombrés, on a effectivement tendance à ne pas ou moins respecter ce mètre de distance pour gagner de la place.
La police peut donc se montrer tolérante. Et ne verbaliser que quand, l'écart est vraiment très petit, qu'il est flagrant, et insuffisant.
Normal. Force est de constater que trop de « tolérance » pour ce qui est interdit: vélos et trottinettes sur trottoirs, stationnement de véhicules sur passages piétons, à deux sur trottinette,… À Bruxelles c’est le boxon dans l’absolu, ce qui est interdit est toléré. Pourquoi perdre son énergie à pondre des lois si on ne les applique pas?
Simon Cussonnet