L'avion A400M transportant 92 Belges et ayants droit, ainsi que 13 Européens, a atterri dimanche à 18h27 à l'aéroport militaire de Melsbroek, ont annoncé le SPF Affaires Étrangères et la Défense. Il s'agit de ressortissants belges présents en Israël et qui s'étaient enregistrés sur la plateforme Travellers Online.
L'avion s'était envolé samedi matin vers Larnaca (Chypre) avant de redécoller le lendemain, en début d'après-midi, à destination de Tel Aviv (Israël). "Il était important pour le Gouvernement de fournir aux Belges bloqués et inscrits sur Travellers Online une offre aérienne complémentaire aux vols commerciaux afin de faciliter leur retour à la maison. La Belgique est le premier pays à avoir activé le mécanisme de solidarité européen, nous avons ainsi également ramené 13 citoyens européens à bord du vol", s'est félicitée la ministre fédérale des Affaires étrangères Hadja Lahbib, citée dans un communiqué.
Le Premier ministre Alexander De Croo a, lui, indiqué que la Belgique affréterait des vols supplémentaires si nécessaire et si certains Belges ne pouvaient pas revenir via un vol commercial.
Le Hamas a entamé une vaste offensive il y a une semaine, depuis la bande de Gaza contre Israël. Cette nouvelle étape du conflit a déjà coûté la vie à 1.400 Israéliens alors que les frappes de représailles israéliennes auraient déjà fait plus de 2.450 morts dans la bande de Gaza.
Et les Belges à Gaza?
Selon la ministre belge des Affaires étrangères, 125 Belges ou ayant droits se trouvent dans la Bande de Gaza. Les points de passage entre Gaza et Israël sont fermés, de même que celui entre la Bande de Gaza et l'Égypte. La Belgique recherche une solution pour ses ressortissants, "mais pour l'instant c'est très difficile". "Nous sommes en discussion avec les autorités égyptiennes, car comme vous le savez, pour l'instant la seule voie de passage, c'est le terminal de Rafah, et il est fermé. Donc la frontière est fermée. Aucun ressortissant étranger quel qu'il soit ne peut passer [...] La seule voie possible, c'est par l'Egypte, et elle est fermée", nous a précisé Hadja Lahbib.
"Nous examinons avec les États-Unis si nous pouvons rapatrier en Belgique des personnes via Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza", a indiqué le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, dimanche sur VTM Nieuws.
S'il devait y avoir des réfugiés sortant de la bande de Gaza, ils devraient d'abord être hébergés dans la région, a ajouté le vice-Premier ministre Open Vld, interrogé sur d'éventuels mouvements migratoires. "Il y a dans la région suffisamment de pays prospères, c'est à eux de faire le travail", a-t-il lancé.
