Partager:
Les résultats du CEB ont été publiés ce mercredi soir. Sur les plus de 52.000 élèves qui ont présenté le CEB en juin, 88,17 % l'ont réussi. L'année dernière, ce taux n'était "que" de 85,42%.
Cela peut-il signifier que le niveau des élèves s'est amélioré ou que les questions étaient plus facile, comme certains le prétendent (voir vidéo ci-dessous? La ministre francophone de l'Education, Caroline Désir (PS), s'est exprimée dans le RTL INFO 19H.
"On essaye d'avoir chaque année, un niveau de CEB le plus stable possible. C'est un groupe de travail, composé d'enseignants, d'inspecteurs et de conseillers pédagogiques, qui travaille à la conception des épreuves durant toute l'année. On essaye d'harmoniser chaque année le niveau. Ce n'était pas plus facile du tout cette année. Par contre, on remarque que les résultats sont meilleurs que l'année passée. Je suis plutôt rassurée car cela veut dire qu'on sort de cette longue période où les conséquences du Covid étaient encore vraiment visibles. Je voudrais remercier l'ensemble des enseignants car ils ont été derrière et avec les élèves pour rattraper ces retards dans les apprentissages. Aujourd'hui, je suis très soulagée et rassurée. On a déjà été jusqu'à 90% de réussite, mais on est à nouveau dans une fourchette normale, comme avant le Covid."