Accueil Actu Belgique Société

L'Europe pourrait souffrir d'une pénurie de… café d'ici 2025: voici pourquoi

L'Union européenne risque de connaître une pénurie de café à partir de 2025, a averti l'Organisation internationale du café mercredi, pointant du doigt l'ambiguïté des nouvelles règles européennes en matière de déforestation.

Au printemps dernier, l'UE avait approuvé un règlement visant à empêcher la déforestation dans la production de biens destinés au marché européen. Les entreprises qui importent certains produits, comme le café, devront ainsi mettre en place des systèmes de suivi des cultures, sous peine d'amendes.

Mais selon la directrice exécutive de l'Organisation internationale du café, Vanúsia Nogueira, la nouvelle réglementation suscite encore beaucoup d'incertitudes. Entrée en vigueur au mois de juin dernier, elle laisse aux entreprises jusqu'à la fin de l'année prochaine pour s'y conformer. "Si aucune réponse n'est apportée par les entreprises pour se mettre en conformité avec ces nouvelles réglementations, l'UE pourrait ne pas recevoir suffisamment de café à partir de 2025", a averti Mme Nogueira lors d'une conférence au Vietnam.

"Ces nouvelles règles seront notre plus grand défi de l'année à venir. Il est à craindre que les petits exploitants, en particulier, éprouvent des difficultés à satisfaire à ces nouvelles exigences." Simexco, troisième exportateur vietnamien de grains de café, a récemment fait remarquer qu'il ne savait pas quel type de cartes il devrait utiliser. "Nous avons entendu parler d'obligations en matière de géolocalisation, mais nous ne savons pas comment tout déclarer, ni comment nos données seront contrôlées."

Pour certains producteurs de café d'Afrique ou d'Amérique centrale, l'Europe est de loin le marché le plus important. Ces derniers sont donc très vulnérables face à cette nouvelle régulation européenne en matière de déforestation. Ces mesures s'appliquent également à d'autres produits tels que le bétail, le bois, l'huile de palme, le cacao, le chocolat ou les meubles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous