Accueil Actu Belgique Société

"Ma réaction, ça a été de fuir": de plus en plus d'arbitres victimes de violences

Les arbitres de sport amateur font face à de plus en plus de violence verbale, mais aussi physique. C'est le cas de Thomas Demazy, qui a vécu une violente agression l'année dernière. 

C'est un fléau du sport et plus souvent du football. Chaque semaine, des arbitres se font insulter sur les terrains et ces faits vont même plus loin dans certains rares cas. Exemple avec Thomas Demazy qui, après une rencontre particulièrement riche en actions dangereuses, s'est retrouvé pris à partie par un père et son fils qu'il avait exclu pendant le match."Après le match, je prends ma douche. La rentrée au vestiaire avait été assez compliquée et animée, avec des supporters très énervés. En sortant du vestiaire, je vois le joueur que j'avais exclu et son père, très alcoolisé. Il a commencé à m'insulter et son fils m'a frappé. Ma réaction, ça a été de fuir", explique l'arbitre.

Ceux-ci sont allés jusqu'à le poursuivre, obligeant le jeune arbitre à fuir et d'autres personnes à intervenir. Ces faits se sont produits dans un match de football amateur sans réel enjeu.

"Je veux qu'ils soient prêts" 

Mais ce qui est le plus souvent constaté sur les bords des terrains, c'est bien la violence verbale qui constitue près de 90-95% de ces violences. Très souvent, ce sont les parents qui s'en prennent à l'arbitre, une action qui s'est banalisée de plus en plus.

Aujourd'hui, les recruteurs d'arbitres se doivent donc de mettre en garde les nouveaux venus et de leur faire savoir qu'ils se retrouveront très probablement dans un de ces cas : "Je ne vends pas aux nouveaux un sport dans lequel on va les féliciter après chaque décision, car ce n'est pas vrai. Je veux qu'ils soient prêts à entendre les bêtises et à prendre du recul", indique Mehdi Sayoud, responsable du recrutement des arbitres à l’association des clubs francophones de football. 

De son côté, l'ACFF, l'association des clubs francophones de football, a décidé de lancer une nouvelle action, ces 6 et 7 avril pour sensibiliser au phénomène. Elle consiste à porter un trait rouge au visage en soutien à la lutte contre les violences sur et autour des terrains. Pour ce faire, l'association a envoyé un kit comportant notamment 1 grande bâche, 5 posters ou encore 10 sticks rouges à ses 650 clubs.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un sport par et pour des barakis!

    lotar D
  • le jour où on instaurera des contrôles alcools et drogues aux entrées des stades ...ça sera beaucoup plus calme !! mais qui osera car ce sera une perte de plus de 50 % des " supporters" !!

    paul leboulanger
     Répondre