Partager:
Les agriculteurs ont libéré l'E429 à hauteur de Hal, où un barrage filtrant était installé. D'autres blocages sont toujours en cours sur certaines routes importantes, ainsi que devant des centres de distribution de plusieurs chaînes de supermarché.
L'autoroute E429 à hauteur de Hal a été libérée de tout blocage, a confirmé la police fédérale de la route vendredi. Des agriculteurs y avaient installé un barrage filtrant, désormais levé. Des blocages sont toutefois toujours en cours sur certaines routes importantes ainsi que devant des centres de distribution de plusieurs chaînes de magasins.
Selon le dernier point de la police fédérale, vers 7h45, le ring de Bruxelles (R0) est toujours inaccessible à Haut-Ittre, Nivelles et Hal, avec des déviations prévues via le ring extérieur et l'A54. L'autoroute E19 est également fermée à hauteur de Houdeng-Goegnies, les automobilistes étant déviés via l'E42 vers Liège ou l'A54 vers Nivelles.
Une seule bande de circulation est disponible sur l'A501 à Familleureux et un barrage filtrant a été installé au carrefour de la N89 et de la N83 à Beaubru (Bouillon).
En Flandre, des blocages ont été signalés aux abords de la frontière néerlandaise, sur l'A12 à Zandvliet, sur l'E19 à Meer et sur l'E34 à Postel. Les accès aux autoroutes ont été fermés par endroits aux Pays-Bas, pour fluidifier le trafic.
Comme ils l'avaient annoncé en filigrane de leur protestation à Bruxelles jeudi, les agriculteurs ont également poursuivi leur blocage de plusieurs centres de distribution. Les entrepôts Colruyt de Ghislenghien et Ollignies, dans le Hainaut, sont toujours inaccessibles aux camions, tout comme le centre Lidl de Marche-en-Famenne et celui d'Aldi à Villeroux, tous deux en province de Luxembourg.
Le centre de distribution Delhaize à Ninove, en Flandre orientale, est également bloqué, alors que celui de Zellik, dans le Brabant flamand, dont l'accès a été obstrué toute la nuit, est à nouveau accessible.


Illegal On doit soutenir les agriculteur Colruyt Lidl etc eux ont des pratiques illegales Colruyt qui applique des prix plus bas en Flandre qu en wallonie qui vend des produits provenant presque exclusivement se Flandre et last but not least qui achete des terres agricoles pour encore mieux controler la production et recevoir les subsides de l UE Un vrai scandale