Partager:
Des agriculteurs ont bloqué la nuit dernière le plus grand centre de distribution de la chaîne de grands magasins Delhaize, à Zellik, dans le Brabant flamand. Le blocage du dépôt de Ninove, qui avait commencé mardi soir, est également maintenu. A Asse, les agriculteurs ont quitté les lieux.
Vider les rayons de nos grands magasins, c'est désormais l'un des objectifs des agriculteurs belges pour rappeler aux consommateurs que ce sont eux qui nourrissent le pays et que leurs demandes doivent être entendues immédiatement. La colère du monde agricole se concentre sur les dépôts de la grande distribution, notamment à Ninove, où un dépôt Delhaize.
Notre journaliste Cathline Delvaux est sur place, elle constate que le centre de distribution est complètement bloqué et c'est le cas depuis mardi. Les agriculteurs sont présents. Ils sont une quinzaine, mais ils se relaient pour rester le plus longtemps possible devant le dépôt. "Aucun camion ne passe", dit-elle. Cela signifie que les camions venant des fournisseurs ne peuvent pas entrer, mais aucun camion en direction des magasins ne peut pas non plus sortir.
Pour l'instant, l'enseigne Delhaize annonce que les magasins ont suffisamment de stock. Il s'agit, à Ninove, d'un centre qui gère principalement les produits secs et les boissons, donc ce sont des stocks que les magasins ont encore. Il n'y a donc pas encore d'impact dans les magasins, mais si les blocages continuent, il pourrait y avoir des pénuries dans certains rayons.
Selon les agriculteurs présents, aucune discussion n'a été ouverte entre eux et la direction de Delhaize, ont-ils dit à notre journaliste.
Les centres de distribution Colruyt bloqués à Ghislenghien et Ollignies
Les agriculteurs ont poursuivi le blocage des sites de Ghislenghien et d'Ollignies, en Wallonie picarde. Seuls les camions sont bloqués.
Depuis mardi après-midi, les actions des agriculteurs se poursuivent le long de la N7 (Ath-Lessines) à proximité des sites de la société Colruyt. À Ghislenghien (Ath), c'est le centre de distribution qui est bloqué depuis quatre jours par les manifestants. Du côté d'Ollignies (Lessines), le centre d'embouteillage du même groupe est la cible des agriculteurs.
L'action, qui se poursuit ce vendredi matin, ne touche pas les automobilistes qui peuvent passer les barrages, au ralenti. Par contre, tous les poids lourds souhaitant entrer ou sortir des deux entreprises sont systématiquement bloqués.
Les agriculteurs dénoncent le fait que le groupe Colruyt investit dans l'achat de terres agricoles, les exploite, fait monter les prix et tente de s'approprier toute la chaîne, du producteur à la distribution.
Le dépôt Delhaize à Asse bloqué durant une partie de la nuit
Des agriculteurs ont bloqué, durant une partie de la nuit, le dépôt Delhaize à Asse, en Brabant flamand, empêchant tout camion d'entrer ou de sortir du site. "Plus rien ne sort", nous indiquait jeudi soir Jérôme via le bouton orange Alertez-nous.
Ce vendredi matin, vers 6h, la quinzaine de tracteurs a quitté les lieux alors qu'ils bloquaient le dépôt depuis 18h la veille. Les agriculteurs ont levé le barrage, pour retourner dans leur exploitation, mais certains indiquent qu'ils pourraient revenir. Il reste des traces de leur passage : ils avaient allumé des feux, qui le sont toujours ce vendredi matin.
Les camions Delhaize peuvent à présent entrer et sortir du dépôt. C'est un centre relativement important pour l'enseigne Delhaize, car les produits secs et frais sortent pour ravitailler les supermarchés un peu partout en Belgique.

La supérette pres de chez moi se réapprovisionne dans les grandes surfaces (vend la marque Boni) donc on fait comment ?