Accueil Actu Belgique Société

"On sent une envie d'avancer, et d'avancer vite": après la réunion avec les administrations, la Fédération des Jeunes Agriculteurs se réjouit

Ce vendredi, agriculteurs et administrations se réunissaient afin d'évoquer l'un des points de mécontentement des agriculteurs : la lourdeur administrative, une grosse contrainte pour ce corps de métier. À la sortie de la réunion, Florian Poncelet, Président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs a répondu aux questions de notre journaliste Claire Carosone.

"La coordination des administrations avance : les données envoyées une fois seront partagées entre tous les acteurs concernés, évitant ainsi les répétitions et les risques liés à la protection des données. Il y avait une bonne envie d'avancer dans ce sens", explique-t-il. L'accent a été mis sur la réduction des encodages et la protection des données, avec pour objectif ultime un seul encodage par donnée. 

De ce fait, les contrôles effectués par l'AFSCA feront l'objet d'une démarche visant à les simplifier et à éviter les doublons, avec une clarification des responsabilités de chacun. "L'ambiance lors des réunions administratives affiche une volonté d'avancer rapidement et efficacement, laissant entrevoir des avancées prometteuses. On sent une envie d'avancer et d'avancer vite", se réjouit-il.

La prochaine étape consistera à valider ces engagements lors d'une nouvelle réunion qui abordera les matières régionales et la Politique Agricole Commune (PAC). 

Malgré ces progrès, d'autres sujets restent à traiter, notamment la charge de travail administrative et les prochaines étapes à suivre pour parvenir à une simplification effective. "Le combat continue, du moment qu'on n'a pas tout eu, on continue", rappelle-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ils ont raison !! ils doivent continuer à emmerder le monde si ils veulent des améliorations et des résultats !! et avec un peu de chance si il le faut les politicards reporteront tout sur le dos des citoyens qui payeront la note !!

    abdoule carolo
     Répondre