Accueil Actu Belgique Société

"Si ça ne s'améliore pas, les entreprises vont devoir licencier": le secteur de la construction pessimiste en ce début d'année

Le secteur de la construction est pessimiste en ce début d'année. Selon la dernière enquête conjoncturelle de la fédération Embuild, 57% des entreprises de construction et d'installation remarquent une baisse du nombre des nouveaux contacts intéressés depuis le dernier trimestre de l'année 2023 et 24% remarquent même une forte baisse, que ce soit pour les constructions ou les rénovations.

Si cela ne s'améliore pas "rapidement", 15% des entreprises du secteur s'attendent à devoir licencier un ou plusieurs collaborateurs, prévient Embuild. "Nous ne reviendrons pas à la situation d'avant 2022, lorsqu'emprunter de l'argent était presque gratuit, avec des taux d'intérêt extrêmement faibles. Il ne sert donc à rien d'attendre que les taux d'intérêt baissent", relève Niko Demeester, administrateur délégué d'Embuild.

D'autant plus que la flambée des prix des matériaux est derrière nous, tout comme celle des prix des biens immobiliers. "En d'autres termes, les étoiles s'alignent pour investir dans le bâtiment et la rénovation", estime-t-il.

Pour la fédération, une décision pourrait éclaircir son ciel : que le gouvernement fédéral revienne sur sa décision de maintenir le taux de TVA à 6% uniquement pour les projets de particuliers. "En effet, les grands projets (de promoteurs, NDLR) sont nécessaires pour l'extension et la rénovation de notre parc de logements très vétuste. Les démolitions-reconstructions individuelles sont positives, mais elles sont loin d'être suffisantes pour répondre aux défis climatiques et démographiques", insiste M. Demeester. Actuellement, la construction compte 134.000 entreprises, et emploie 210.000 travailleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Perso,j ai plein de connaissances intérressés ou a la recherche d un logement,mais quand on voit les prix fous des vendeurs fous dans ce pays,ils laissent tomber et patiente pour une chutte des prix.

    debacker Ulysse
     Répondre
  • ...si ils ne se décident pas à mettre des prix décents ....je pense que de nombreux patrons ...vont pouvoir se mettre à travailler !!

    paul leboulanger
     Répondre