Accueil Actu Belgique Société

Terminé le sucre camouflé: l'Europe impose un étiquetage plus strict pour le miel

Il y aura bientôt du changement dans l'étiquetage du miel dans l'UE, ou encore dans la composition de la confiture, avec davantage de fruits. Ces éléments font partie de modifications des directives "petit-déjeuner", sur lesquelles les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l'UE se sont accordés mercredi.

Pour les mélanges de miel, les pays d'origine devront être mentionnés sur l'étiquette, au lieu du "UE" ou "non-UE" obligatoire actuellement. La Commission sera aussi mandatée pour aller plus loin, entre autres pour réfléchir à des méthodes d'analyse harmonisées pour détecter d'éventuelles fraudes (ajout de sucre, par exemple), et à la création d'un système de traçabilité européen. L'UE espère ainsi faire diminuer la fraude dans ce secteur où son ampleur a déjà été démontrée.

La proposition va aussi faire grimper la teneur en fruits des confitures et gelées. Il faudra au moins 450 grammes de fruit pour un kilo de confiture (350 g actuellement), et 550 g/kg dans les confitures "extra". Après approbation formelle par les co-législateurs, les Etats membres auront 18 mois pour transposer les nouvelles dispositions dans leur législation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous