Accueil Actu Belgique Société

Treize enfants impliqués dans un accident sur le chemin de l’école, par jour: voici quels sont les âges les plus à risque

Chaque jour, 13 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école, d'après les chiffres de l'Institut VIAS. Entre 2018 et 2022, en moyenne plus de 2290 enfants ont été victimes d’un accident de la route chaque année sur le chemin de l’école, soit 13 par jour. Près de 4 enfants sur 10 (38%) impliqués dans un accident avec tués ou blessés le sont sur le chemin de l'école. 

Des âges à risque

C’est à 12 ans et 16 ans que le risque d’être impliqué dans un accident sur le chemin de l’école augmente le plus. Ainsi, entre 11 et 12 ans, il augmente de 83% ; entre 15 et 16 ans, le risque d’être impliqué dans un accident augmente de 68%, et même de 96% pour les jeunes garçons. 

À 12 ans, souligne l'Institut, beaucoup d’enfants commencent à se rendre seuls à l’école et n’ont pas toujours acquis les réflexes adéquats face à certaines situations à risque, d’où la nécessité de les préparer à faire le grand saut. A 16 ans, l’adolescent se tourne parfois vers d’autres modes de transport et adopte un comportement plus à risque, y compris vis-à-vis des autres usagers. C’est notamment l’âge auquel certains adolescents se tournent vers le scooter. 

Toutes tranches d’âge confondues, le risque d’accident est le plus élevé pour les jeunes garçons de 16 ans. On dénombre alors 393 victimes par 100.000 habitants, soit 2 fois plus qu’à 14 ans et 5 fois plus qu’à 10 ans. De manière générale, les garçons sont beaucoup plus impliqués dans les accidents que les filles. Ainsi, à 16 ans, le risque est près de 50% plus élevé pour un jeune garçon que pour une jeune fille. 

Une période à risque

Le vendredi soir serait la période la plus à risque en ce qui concerne ces accidents. On dénombre un tiers de victimes (38%) en plus lors de la sortie des classes qu'au début des cours. Le vendredi soir est en particulier plus accidentogène, car la fatigue et l'euphorie de la fin des cours jouent certainement un rôle à cet égard. 

En Wallonie, 32% des 3-18 ans victimes d’un accident sur le chemin de l’école l’ont été en tant que passagers de voiture, soit 3 fois plus qu’à Bruxelles et en Flandre. A Bruxelles, c’est surtout en tant que piétons (55%) que les enfants sont victimes d’un accident ; en Flandre, c’est principalement en tant que cyclistes (53%).

Les enfants seuls à l'école, à partir de quel âge ? 

Les parents se demandent souvent à quel âge ils peuvent laisser leur enfant aller seul à l’école. En fait, cela dépend d’une multitude de facteurs tels que l’environnement routier, le trafic (rare ou dense, lent ou rapide…), la maturité de l’enfant, son expérience de la rue. Des études ont néanmoins montré qu’avant 8-9 ans, les enfants ne sont pas capables de faire face à toutes les situations de circulation, notamment au moment de la traversée : il ne faut donc pas surestimer l’enfant.

Il est toutefois important que vous prépariez votre enfant à aller à l'école seul, explique l'Institut VIAS. Le fait de continuer à déposer vos enfants en voiture augmente les conflits potentiels aux abords de l’école entre le trafic motorisé et les usagers vulnérables de la route.

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Oui, bien sûr. Les victimes sont toujours responsables. Vous êtes un champion vous.

    Francois Stock
  • Demandons-leur déjà de lever les yeux de leur smartphone lorsqu'ils traversent.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre