Partager:
Près de trois quarts des Belges comptent partir en vacances cet été. Quelles sont les destinations favorites ? Et quelles périodes sont privilégiées ?
Près de trois quarts des Belges ont pour intention de partir en vacances au cours de l'été 2025, selon le 24e baromètre des vacances d'Europ Assistance publié lundi. Les destinations les plus plébiscitées par les vacanciers belges cet été seront la France, l'Espagne et l'Italie.
Dans son baromètre, Europ Assistance définit le terme "vacances" comme une période de plus de quatre nuits consécutives passées hors du domicile, en dehors de raisons professionnelles, entre juin et septembre 2025. Parmi les 1.000 Belges interrogés, 73% comptent ainsi partir en vacances cet été. Quelques 45% planifient de voyager une fois au cours de cette période, tandis que 28% projettent de partir à plusieurs reprises.
En moyenne, les Belges planifient des vacances d'une durée de 1,8 semaine. Les séjours de courte durée sont en augmentation par rapport à l'année dernière : 45% des voyageurs interrogés ont pour intention de partir pour une semaine ou moins cette année. Les touristes belges privilégient en outre le mois de juillet (24%) pour partir en vacances.
Le mois de septembre arrive en deuxième position, avec 22% des voyages planifiés à cette période. Arrivent ensuite le mois d'août (20%), puis le mois de juin (17%). La France reste la destination préférée des Belges pour cet été (22%), suivie de l'Espagne (14%) et de l'Italie (7%). Ces pays, de même que le reste de l'Europe, ont cependant perdu en popularité cette année, au profit de destinations plus lointaines. Près de 15% des vacanciers comptent en outre voyager au sein même de la Belgique.
Parmi les personnes qui ne prévoient pas de partir en vacances cet été, la question financière représente le principal frein (39%). Une volonté de faire des économies ou une préférence pour les voyages à une autre période de l'année fait également partie des éléments qui influencent cette décision.



















